Selon le nouveau rapport "Harnessing the 5G Consumer Potential " du ConsumerLab d’Ericsson, le marché de la 5G grand public pourrait représenter 31 000 milliards de dollars $ d'ici 2030 à l'échelle mondiale.
Le rapport estime également que les fournisseurs de services de communication pourraient générer jusqu'à 131 milliards de dollars $ d'ici 2030 à partir des seuls revenus des services numériques, en « bundlant » de manière proactive des cas d'usage 5G. Environ 40 % de ces estimations de revenus sont attribuées aux dépenses des consommateurs en matière de vidéo améliorée, de réalité augmentée (RA), de réalité virtuelle (RV) et de cloud gaming sur des réseaux 5G.
La RA devrait représenter plus de la moitié des dépenses des consommateurs en matière de médias immersifs d'ici 2030 - en commençant par les jeux et en s'étendant à d'autres domaines comme le shopping, l'éducation et la productivité.
Les principales conclusions portent également sur l'impact de la COVID-19, soulignant la manière dont la pandémie a affecté la volonté des consommateurs de payer un supplément pour les abonnements 5G. Début 2019, le consommateur était prêt à payer en moyenne 20 % de plus pour un abonnement 5G. À la fin de l'année, ce chiffre est tombé à 10 %. Cependant, un tiers des primo-adoptants dans le monde sont toujours prêts à payer 20 % de plus. Selon le rapport, un tel niveau pourrait contribuer à la reprise économique.
Le rapport prévoit également qu'en encourageant de manière proactive l'adoption de la 5G par les consommateurs, les fournisseurs de services de communication pourraient gagner 34 % de revenu moyen supplémentaire par utilisateur 5G (ARPU) d'ici 2030. Cela pourrait porter les revenus grand public à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,7 % comparé à des revenus stables à 0,03 % en adoptant une démarche passive sur la période.
Selon ce rapport, des technologies telles que ‘edge computing’ et ‘network slicing’ aideront les fournisseurs de services à assurer des revenus 5G auprès du grand public. Ces revenus pourraient provenir de services numériques de base, comme le cloud gaming et les applications de réalité augmentée, ou de services numériques complémentaires, comme la connectivité à l’intérieur d’un véhicule et les dispositifs de sécurité associés.
En mai 2019, le ConsumerLab d’Ericsson a publié un rapport qui a mesuré l'intérêt des consommateurs pour plus de 30 cas d'usage et leur volonté de payer pour ces services. Le nouveau rapport 5G sur le potentiel auprès du grand public s'appuie sur ces informations par le biais d’estimations sur le potentiel commercial, tant pour les fournisseurs de services que pour l'écosystème des TIC dans son ensemble.
Le rapport estime également que les fournisseurs de services de communication pourraient générer jusqu'à 131 milliards de dollars $ d'ici 2030 à partir des seuls revenus des services numériques, en « bundlant » de manière proactive des cas d'usage 5G. Environ 40 % de ces estimations de revenus sont attribuées aux dépenses des consommateurs en matière de vidéo améliorée, de réalité augmentée (RA), de réalité virtuelle (RV) et de cloud gaming sur des réseaux 5G.
La RA devrait représenter plus de la moitié des dépenses des consommateurs en matière de médias immersifs d'ici 2030 - en commençant par les jeux et en s'étendant à d'autres domaines comme le shopping, l'éducation et la productivité.
Les principales conclusions portent également sur l'impact de la COVID-19, soulignant la manière dont la pandémie a affecté la volonté des consommateurs de payer un supplément pour les abonnements 5G. Début 2019, le consommateur était prêt à payer en moyenne 20 % de plus pour un abonnement 5G. À la fin de l'année, ce chiffre est tombé à 10 %. Cependant, un tiers des primo-adoptants dans le monde sont toujours prêts à payer 20 % de plus. Selon le rapport, un tel niveau pourrait contribuer à la reprise économique.
Le rapport prévoit également qu'en encourageant de manière proactive l'adoption de la 5G par les consommateurs, les fournisseurs de services de communication pourraient gagner 34 % de revenu moyen supplémentaire par utilisateur 5G (ARPU) d'ici 2030. Cela pourrait porter les revenus grand public à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 2,7 % comparé à des revenus stables à 0,03 % en adoptant une démarche passive sur la période.
"C'est la première fois qu'Ericsson présente une estimation des revenus 5G pour le marché grand public, qui reste l'activité principale des fournisseurs de services de communication. Grâce à nos recherches, nous avons mis en évidence le rôle du développement des cas d’usage, de l'innovation tarifaire, de la qualité de la couverture 5G et des partenariats avec l’écosystème pour libérer le véritable potentiel de ce marché. Il est clair que la 5G offrira d'énormes possibilités aux fournisseurs de services de communications (FSC) dans le secteur grand public au cours de la décennie. Comme ce processus est déjà en cours, les FSC qui font évoluer rapidement et de manière proactive leurs offres aux consommateurs sont susceptibles d'être les grands gagnants » indique Jasmeet Singh Sethi, directeur du ConsumerLab au sein de l’équipe Recherche d’Ericsson.
Selon ce rapport, des technologies telles que ‘edge computing’ et ‘network slicing’ aideront les fournisseurs de services à assurer des revenus 5G auprès du grand public. Ces revenus pourraient provenir de services numériques de base, comme le cloud gaming et les applications de réalité augmentée, ou de services numériques complémentaires, comme la connectivité à l’intérieur d’un véhicule et les dispositifs de sécurité associés.
En mai 2019, le ConsumerLab d’Ericsson a publié un rapport qui a mesuré l'intérêt des consommateurs pour plus de 30 cas d'usage et leur volonté de payer pour ces services. Le nouveau rapport 5G sur le potentiel auprès du grand public s'appuie sur ces informations par le biais d’estimations sur le potentiel commercial, tant pour les fournisseurs de services que pour l'écosystème des TIC dans son ensemble.