Trente-six états américains, dont Washington DC, ont intenté le mercredi 7 juillet, collectivement un procès à Google, l'accusant d'abuser de son pouvoir auprès des utilisateurs d’Android via son le Play Store. Cette plainte intervient alors que les big tech font face à des procès et critiques grandissantes.
« Nous intentons ce procès pour mettre fin au monopole illégal de Google et enfin donner voix au chapitre à des millions de consommateurs et de patrons, d'entrepreneurs », a déclaré le procureur général de New York, Letitia James, une des têtes de proue de cette démarche.« Cette société a fait en sorte que des centaines de millions de consommateurs se tournent vers Google, et Google seul, pour l'accès aux millions d'applications qu'ils pourraient vouloir télécharger sur leurs téléphones et tablettes ».
La procédure, soutenue par 37 procureurs généraux, accuse Google d’utiliser des méthodes anticoncurrentielles pour bloquer la distribution d’applications via des canaux autres que le Play Store, où les systèmes de paiement collectent les frais de transaction. Google est accusé de s’être imposé “marieur” entre les développeurs d’applications et les consommateurs.
« Android et Google Play assurent une ouverture et un choix que d'autres plateformes n'ont tout simplement pas », a déclaré le directeur des politiques publiques de Google, Wilson White.