OpenAI pourrait bientôt introduire une nouvelle stratégie pour différencier les utilisateurs payants des utilisateurs gratuits de ChatGPT. Selon des éléments découverts dans le code source de l’application Android, la start-up prévoirait d’ajouter un filigrane visible sur les images générées par les comptes gratuits, créant ainsi une distinction claire entre les contenus produits par les abonnés et ceux issus de la version gratuite.
Le générateur d’images de ChatGPT, autrefois réservé aux abonnés de ChatGPT Plus, est désormais accessible à tous. Cependant, les utilisateurs gratuits doivent composer avec des limitations d’usage, imposées pour éviter une surcharge des serveurs d’OpenAI. Ce système de quotas pourrait prochainement être renforcé par une marque visuelle intégrée dans les images, selon les découvertes du chercheur Tibor Blaho.
Dans le code de l’application, ce filigrane est désigné comme le « nouveau filigrane ImageGen ». Il serait apposé sur les créations générées par ChatGPT-4o et fonctionnerait à la manière des watermarks utilisés par les banques d’images, rendant immédiatement identifiable l’origine de l’image. Partagée sur les réseaux sociaux, cette signature visuelle permettrait aussi de distinguer les utilisateurs gratuits des abonnés à une formule payante.
OpenAI semble ainsi vouloir encourager davantage d’utilisateurs à souscrire à l’un de ses abonnements, comme ChatGPT Plus (20 $/mois), ChatGPT Team (25 $/mois) ou ChatGPT Pro (200 $/mois). En supprimant le filigrane pour ces offres premium, la start-up introduit une incitation directe à l’abonnement, misant sur le désir de personnalisation et de professionnalisme de ses utilisateurs.
Cette décision s’inscrit dans un contexte où les outils génératifs d’OpenAI connaissent une popularité virale, notamment auprès des créateurs de contenu, designers, étudiants et professionnels de la communication. En capitalisant sur cet engouement, l’entreprise entend monétiser au maximum son générateur d’images et accroître sa base d’abonnés.
Pour l’instant, OpenAI n’a pas officiellement confirmé l’arrivée du filigrane sur les images des comptes gratuits. Il est possible que cette fonctionnalité soit reportée ou abandonnée, même si son intégration dans le code source montre une intention claire de test ou de déploiement à venir.
En revanche, OpenAI a bien confirmé son engagement à intégrer des métadonnées C2PA sur ses images générées par IA. Ce standard en pleine expansion permet de garantir la traçabilité, l’origine et l’authenticité des créations visuelles, et devrait s’imposer dans l’ensemble de l’industrie à l’avenir.
Le générateur d’images de ChatGPT, autrefois réservé aux abonnés de ChatGPT Plus, est désormais accessible à tous. Cependant, les utilisateurs gratuits doivent composer avec des limitations d’usage, imposées pour éviter une surcharge des serveurs d’OpenAI. Ce système de quotas pourrait prochainement être renforcé par une marque visuelle intégrée dans les images, selon les découvertes du chercheur Tibor Blaho.
Dans le code de l’application, ce filigrane est désigné comme le « nouveau filigrane ImageGen ». Il serait apposé sur les créations générées par ChatGPT-4o et fonctionnerait à la manière des watermarks utilisés par les banques d’images, rendant immédiatement identifiable l’origine de l’image. Partagée sur les réseaux sociaux, cette signature visuelle permettrait aussi de distinguer les utilisateurs gratuits des abonnés à une formule payante.
OpenAI semble ainsi vouloir encourager davantage d’utilisateurs à souscrire à l’un de ses abonnements, comme ChatGPT Plus (20 $/mois), ChatGPT Team (25 $/mois) ou ChatGPT Pro (200 $/mois). En supprimant le filigrane pour ces offres premium, la start-up introduit une incitation directe à l’abonnement, misant sur le désir de personnalisation et de professionnalisme de ses utilisateurs.
Cette décision s’inscrit dans un contexte où les outils génératifs d’OpenAI connaissent une popularité virale, notamment auprès des créateurs de contenu, designers, étudiants et professionnels de la communication. En capitalisant sur cet engouement, l’entreprise entend monétiser au maximum son générateur d’images et accroître sa base d’abonnés.
Pour l’instant, OpenAI n’a pas officiellement confirmé l’arrivée du filigrane sur les images des comptes gratuits. Il est possible que cette fonctionnalité soit reportée ou abandonnée, même si son intégration dans le code source montre une intention claire de test ou de déploiement à venir.
En revanche, OpenAI a bien confirmé son engagement à intégrer des métadonnées C2PA sur ses images générées par IA. Ce standard en pleine expansion permet de garantir la traçabilité, l’origine et l’authenticité des créations visuelles, et devrait s’imposer dans l’ensemble de l’industrie à l’avenir.