📰 Actu des médias et acteurs médias
1️⃣ Intelligence artificielle et réglementation : Bilan de l'année 2023 (🇬🇧 )
https://www.eff.org/deeplinks/2023/12/artificial-intelligence-and-policing-year-review-2023
2️⃣ « Cet accord – le premier au monde – est une bonne nouvelle, car il est important d’apporter un cadre pour entourer ces innovations dont on ne maîtrise pas encore tous les tenants et aboutissants. Cependant, il est restrictif et pourrait en l’état se poser comme un frein à l’innovation en Europe.
3️⃣Comment l'UE a forcé les entreprises technologiques à changer en 2023 (🇬🇧 )
https://www.engadget.com/how-the-eu-forced-tech-companies-to-change-in-2023-153023033.html
4️⃣Apple chercherait à s'associer à des éditeurs de presse pour former son IA (🇬🇧 )
5️⃣L'OpenAI est devenue le point névralgique du monde de la technologie en 2023 (🇬🇧 )
6️⃣ChatGPT, le "New York Times" et les droits d’auteur : cette bataille judiciaire qui s’annonce
7️⃣Le pari de Microsoft sur l'IA en 2023 (🇬🇧 )
https://www.engadget.com/the-morning-after-microsofts-big-bet-on-ai-in-2023-121555490.html?src=rss
8️⃣La TV 2024 sous le signe de la bataille de l’information
9️⃣ Apple pourrait bien devoir payer une amende colossale !
https://www.ecranmobile.fr/Apple-pourrait-bien-devoir-payer-une-amende-colossale-_a75935.html
1️⃣0️⃣ Cafeyn s'organise pour poursuivre la stratégie de son fondateur disparu | Les Echos
1️⃣1️⃣ Plagiat ! #IA générative : Quand l'IA reproduit des œuvres protégées par le droit d'auteur. DALL-E d'OpenAI et Midjourney ont généré des images et marques protégées (🇬🇧 ) https://news.dayfr.com/health/3123976.html
Via
1️⃣2️⃣ https://www.linkedin.com/posts/fabiennebillat_ia-copyright-activity-7147873838494638083-gvke
1️⃣3️⃣ X (Twitter) a perdu 71,5% de sa valeur depuis le rachat par Elon Musk
https://iphonesoft.fr/2024/01/02/x-twitter-perdu-71-5-valeur-rachat-elon-musk
🔬Les usages
1️⃣4️⃣ le rapport Wayfinder Review/Preview 23-24 est sorti. Il s'agit d'une sélection personnelle de Ezra Eeman, pouvant servir de boussole pour comprendre les tendances qui ont marqué cette année et qui se répercuteront sur la suivante, en fournissant une analyse concise qui tranche avec le bruit. (🇬🇧 ) https://drive.google.com/file/d/1v8yL4tHwkK5oabfKedfjxEalM4d55ICJ/view?pli=1
1️⃣5️⃣ et le lien linkedin du post (🇬🇧 )
https://www.linkedin.com/posts/ezra-eeman-8a5ba64_wayfinder-review-preview-23-24-activity-7142123558008233984-PY-w/?
1️⃣6️⃣Au tour de Pornhub de dévoiler ses stats de l'année 2023... Les Français sur le podium mondial !
1️⃣7️⃣ Canva révèle ses 5 grandes tendances design pour 2024
https://lareclame.fr/canva-trends-tendances-visuelles-2023-290808
1️⃣8️⃣ What We Watched a Netflix Engagement Report 2023Jan-Jun.
18 221 lignes, le premier rapport d'audience publié discrètement par Netflix cette semaine. Le géant du streaming publiera son doc Excel deux fois par an.
https://fr.scribd.com/document/691950009/What-We-Watched-a-Netflix-Engagement-Report-2023Jan-Jun
1️⃣9️⃣ Que pensent les utilisateurs de X (Twitter) des tickers bleus ? (🇬🇧 )
https://www.digitalinformationworld.com/2023/12/how-do-x-twitter-users-feel-about-blue.html
👌Les bonnes pratiques
2️⃣0️⃣ ”Ce qu'il faut retenir de tout ça ? Pour les marques, le nouvel enjeu réside dans leur section commentaires et dans la mise en place de stratégies résolument plus collaboratives. Il ne s'agit plus simplement de répondre ou de modérer, mais plutôt de valoriser chaque interaction, de co-créer, de remixer. Cette dynamique s'inscrit d’ailleurs dans le cadre d'un renouveau de l'influence marketing, qui, malgré quelques revers en 2023 - à l'image de la kabbale numérique contre les influenceurs menée par le rappeur Booba - se redéfinit, encouragé par les nouvelles règles établies par la loi n° 2023-451 du 9 juin 2023 pour encadrer l'influence commerciale et prévenir les dérives sur les réseaux sociaux”.
https://mariedolle.substack.com/p/alter-social-media
2️⃣1️⃣Digiday s'est entretenu avec quatre responsables d'équipes éditoriales - de Business Insider à Trusted Media Brands - pour savoir comment ils aborderont la technologie l'année prochaine. La plupart d'entre eux ont déclaré qu'ils adoptaient une approche plus lente et moins réactive afin d'éviter les mésaventures publiques qu'ils ont vues chez d'autres éditeurs. (🇬🇧 )
2️⃣2️⃣ Sprout Tested : La réponse à la question de savoir pourquoi vous mettez des liens dans les commentaires sur LinkedIn (🇬🇧 )
https://sproutsocial.com/insights/linkedin-link-in-comments/
2️⃣3️⃣ Médias et IA : ce que cela change pour la veille 💸
2️⃣4️⃣ L'effet de l'auteur fantôme de l'IA : lorsque les utilisateurs ne perçoivent pas la propriété d'un texte généré par l'IA mais s'en déclarent les auteurs https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/352362/L-effet-de-l-auteur-fantome-de-l-IA-Lorsque-les-utilisateurs-ne-percoivent-pas-la-propriete-d-un-texte-genere-par-l-IA-mais-s-en-declarent-les-auteurs/
2️⃣5️⃣ Les plus gros exploits des influenceurs en 2023 sur les réseaux sociaux
2️⃣6️⃣ Alors que la génération Z s'intéresse de près aux discussions de groupe, voici comment les spécialistes du marketing s'adaptent :
2️⃣7️⃣ Petit lexique pour tout comprendre à l’IA en 2024 https://usbeketrica.com/fr/article/petit-lexique-pour-tout-comprendre-a-l-ia-en-2024
👌Quelques réalisations médias
2️⃣8️⃣ Les médias français s'emparent progressivement de la fonctionnalité des chaines #Whatsapp Actus, lancée en septembre
📝Les tutos
2️⃣9️⃣ Tutoriel : WhatsApp : comment envoyer une photo sans perte de qualité ?
🔧 Les Outils
3️⃣0️⃣ TikTok teste de nouveaux outils de bureau pour les créateurs et les spécialistes du marketing (🇬🇧 )
https://www.socialmediatoday.com/news/tiktok-desktop-based-tools-creators-marketers/703286/
3️⃣1️⃣Alibaba présente un nouveau générateur TikTok : DreaMoving permet de créer des vidéos de danse personnalisées à partir d'images ou de textes. Le système est basé sur des modèles de diffusion et utilise Video ControlNet et un Content Guider. Le Video ControlNet contrôle la génération le long de l'animation spécifiée. Le Content Guider est chargé de contrôler le contenu des vidéos générées, y compris l'apparence des personnes et des arrière-plans. (🇬🇧 )
https://the-decoder.com/dreamoving-alibaba-shows-off-what-is-essentially-a-tiktok-generator/
🌀L’observatoire des infox
3️⃣2️⃣ La génération Z fait confiance à YouTube plus qu'à toute autre plateforme (🇬🇧 )
https://www.businessinsider.com/gen-z-trusts-youtube-more-than-any-other-social-platform-2023-12