Les data analystes de Press Gazette ont déterminé un panel de 50 marques, en extrayant les 50 éditeurs les plus suivis sur Instagram parmi leurs classements mensuels des plus grandes marques de presse au Royaume-Uni et aux États-Unis (leur approche vaut donc pour la partie anglo saxonne du monde).
La démarche m'intéresse cependant parce qu'elle me semble une sorte de contre-offensive des marques médias de langue anglaise contre la baisse radicale du reach des sites infos via les pages et fils facebook.
On y apprend par exemple que le site d'informations boursières Bloomberg a augmenté son nombre de followers de 291 200 à 478 500 (en hausse de 64 %), tandis que la troisième croissance la plus rapide a été celle de Daily Wire ces deux dernières années. L'éditeur conservateur américain a ainsi augmenté son nombre de followers de 59 %, passant de 1,41 million à 2,4 millions, selon les données extraites par Press Gazette chez Crowdtangle, un outil d'analyse sociale appartenant à Meta, propriétaire de Facebook et d'Instagram.
La démarche m'intéresse cependant parce qu'elle me semble une sorte de contre-offensive des marques médias de langue anglaise contre la baisse radicale du reach des sites infos via les pages et fils facebook.
On y apprend par exemple que le site d'informations boursières Bloomberg a augmenté son nombre de followers de 291 200 à 478 500 (en hausse de 64 %), tandis que la troisième croissance la plus rapide a été celle de Daily Wire ces deux dernières années. L'éditeur conservateur américain a ainsi augmenté son nombre de followers de 59 %, passant de 1,41 million à 2,4 millions, selon les données extraites par Press Gazette chez Crowdtangle, un outil d'analyse sociale appartenant à Meta, propriétaire de Facebook et d'Instagram.
On note que les médias britanniques sont pragmatiques et dans le même temps font des chiffres de croissance encore plus rapides sur TikTok, malgré les questionnements gouvernementaux sur l'entreprise ByteDance détenue par le régime chinois. Néanmoins Press Gazette semble présumer que le reach, reste effectivement meilleur parmi les "followers" sur instagram, (peut-être l'effet scroll infini de tik tok qui ne pousse pas à l'adhésion à une marque?).
Un constat : Les deux plateformes de vidéos 9/16e ont, en plus, la préférence d'un public jeune : près de 70 % des utilisateurs d'Instagram ont moins de 34 ans.
Selon l'étude de PressGazette BBC News est la marque média qui a cumulé le plus de followers au cours des deux dernières années, augmentant son nombre de followers de 7,4 millions de personnes, passant de 18,3 millions à 25,7 millions. Le compte a connu une croissance rapide depuis le début de l'année 2018, lorsque BBC News comptait 4,4 millions de followers. Le site estime que la pandémie a donné un coup de pouce aux grandes marques de presse, qui ont vu leurs comptes Instagram se développer, la pandémie de Covid-19 ayant entraîné une demande de sources d'informations fiables sur diverses plateformes.
Un constat : Les deux plateformes de vidéos 9/16e ont, en plus, la préférence d'un public jeune : près de 70 % des utilisateurs d'Instagram ont moins de 34 ans.
Selon l'étude de PressGazette BBC News est la marque média qui a cumulé le plus de followers au cours des deux dernières années, augmentant son nombre de followers de 7,4 millions de personnes, passant de 18,3 millions à 25,7 millions. Le compte a connu une croissance rapide depuis le début de l'année 2018, lorsque BBC News comptait 4,4 millions de followers. Le site estime que la pandémie a donné un coup de pouce aux grandes marques de presse, qui ont vu leurs comptes Instagram se développer, la pandémie de Covid-19 ayant entraîné une demande de sources d'informations fiables sur diverses plateformes.
BBC News est la marque la plus suivie sur Instagram (parmi les 50 suivies par Press Gazette) et a été la seule à dépasser les 20 millions de followers, un cap franchi dès décembre 2021. Elle était suivie immédiatement après par CNN (19,3 millions), le New York Times (17,2 millions) et Ladbible (13 millions), qui était la marque de presse britannique la mieux classée après la BBC. The Guardian (11e rang, 5,6 millions d'adeptes) est la marque de presse britannique la mieux classée.
Trois des dix plus grandes marques étaient des radiodiffuseurs (BBC, CNN et Fox News).
Au total, sur l'ensemble des 50 sites, 13 étaient des radiodiffuseurs et 33 venaient des États-Unis.
PressGazette pointe les progressions en signalant, à juste titre à mon avis, qu'il y a cinq ans, Instagram était à peine utilisé pour les actualités, et désormais les éditeurs se sont emparés de la plateforme. Une nouvelle qui souligne aussi de ce côté de la Manche et de l'Atlantique, le nez creux des marques francophones comme Brut ou Loopsider, qui ont été parmi les premières à adresser Instagram avec un contenu dédié et formaté pour les contraintes formelles de la plateforme (taille des présentation carrées pour des vidéos en 9/16, gestion des boutons d'action dans le look and feel des vidéos, sous-titres...)
Instagram est aujourd'hui la deuxième plateforme à la croissance la plus rapide pour les actualités et le réseau social le plus utilisé parmi les 18 à 24 ans dans l'ensemble de 12 grands marchés de l'information, selon le Reuters Digital News Report.
Trois des dix plus grandes marques étaient des radiodiffuseurs (BBC, CNN et Fox News).
Au total, sur l'ensemble des 50 sites, 13 étaient des radiodiffuseurs et 33 venaient des États-Unis.
PressGazette pointe les progressions en signalant, à juste titre à mon avis, qu'il y a cinq ans, Instagram était à peine utilisé pour les actualités, et désormais les éditeurs se sont emparés de la plateforme. Une nouvelle qui souligne aussi de ce côté de la Manche et de l'Atlantique, le nez creux des marques francophones comme Brut ou Loopsider, qui ont été parmi les premières à adresser Instagram avec un contenu dédié et formaté pour les contraintes formelles de la plateforme (taille des présentation carrées pour des vidéos en 9/16, gestion des boutons d'action dans le look and feel des vidéos, sous-titres...)
Instagram est aujourd'hui la deuxième plateforme à la croissance la plus rapide pour les actualités et le réseau social le plus utilisé parmi les 18 à 24 ans dans l'ensemble de 12 grands marchés de l'information, selon le Reuters Digital News Report.