Google se prépare à lancer une application mobile qui sera en mesure de détecter et de mettre un nom sur les problèmes de peau. Celle-ci fonctionnera avec un système de reconnaissance d'image grâce à l'intelligence artificielle.
"Chaque année, nous voyons près de dix milliards de recherches liées à des problèmes de peau, d'ongles et de cheveux", annonçait Google dans un article de blog, en mai 2021. Comment mieux aider les utilisateurs à identifier leurs problèmes dermatologiques ?
Google espère bientôt nous permettre de détecter et d’analyser d’éventuels problèmes de peau aussi simplement qu’en prenant une photo. Grâce à un smartphone et à l’intelligence artificielle, l’entreprise lancera prochainement une application capable de mettre un nom sur près de 288 pathologies reconnues. Pour l’utilisateur, il suffira de prendre trois photos de la “zone à problème” (ongles, peau, cheveux), puis de répondre à un questionnaire concernant ses symptômes. L’outil se chargera ensuite d’assurer un premier diagnostic, tout en enrichissant sa propre base de données.
L'application a été acceptée en Europe mais pas aux Etats-Unis, elle devrait paraître d'ici la fin de l'année 2021.“Nous espérons simplement qu’il vous donnera accès à des informations fiables afin de pouvoir prendre une décision plus éclairée sur votre prochaine étape” annonçait Google.