Selon le dernier Baromètre du numérique publié par l’Arcep, l’Arcom, l’ANCT et le CGE, réalisé par le CREDOC en 2024, les Français passent en moyenne quatre heures par jour devant un écran pour un usage personnel, soit un quart de leur temps éveillé.
L’équipement numérique est désormais généralisé avec 98 % des personnes de 12 ans et plus possédant un téléphone mobile, dont 91 % un smartphone. Les ordinateurs sont présents dans 89 % des foyers et les enceintes connectées progressent (33 %), tout comme les objets connectés domestiques (40 %). L’accès à la fibre atteint 75 % des foyers connectés, avec une nette avancée dans les petites communes.
L’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) en mars 2024 commence à produire des effets : un tiers des détenteurs de smartphones déclarent avoir été incités à modifier leur navigateur ou en avoir été informés. Cette réglementation vise à ouvrir davantage les marchés numériques et à limiter l’imposition de logiciels par défaut.
Près de 75 % des Français passent plus de 2 heures par jour devant un écran, et 25 % dépassent les 5 heures. Si 42 % estiment ce temps excessif, la proportion grimpe à 61 % chez les 18-24 ans. Les réseaux sociaux, par leur modèle fondé sur la captation de l’attention, renforcent ce ressenti.
La consommation mobile progresse (16,5 Go mensuels en moyenne), mais reste bien inférieure aux volumes inclus dans les forfaits : 32 % des abonnés disposent de plus de 100 Go, mais la majorité n’en consomme qu’une petite partie.
Les comportements d’achat évoluent lentement : 27 % des utilisateurs conservent leur smartphone plus de trois ans contre 16 % en 2020, mais 78 % des téléphones achetés restent neufs. Deux appareils avec écran sur dix dans les foyers ne sont pas utilisés.
Enfin, l’information sur l’empreinte carbone de l’usage des données, bien qu’obligatoire depuis 2022, reste mal connue : seuls 40 % des utilisateurs y ont été exposés et à peine 14 % affirment qu’elle influence leur consommation.
L’équipement numérique est désormais généralisé avec 98 % des personnes de 12 ans et plus possédant un téléphone mobile, dont 91 % un smartphone. Les ordinateurs sont présents dans 89 % des foyers et les enceintes connectées progressent (33 %), tout comme les objets connectés domestiques (40 %). L’accès à la fibre atteint 75 % des foyers connectés, avec une nette avancée dans les petites communes.
L’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA) en mars 2024 commence à produire des effets : un tiers des détenteurs de smartphones déclarent avoir été incités à modifier leur navigateur ou en avoir été informés. Cette réglementation vise à ouvrir davantage les marchés numériques et à limiter l’imposition de logiciels par défaut.
Près de 75 % des Français passent plus de 2 heures par jour devant un écran, et 25 % dépassent les 5 heures. Si 42 % estiment ce temps excessif, la proportion grimpe à 61 % chez les 18-24 ans. Les réseaux sociaux, par leur modèle fondé sur la captation de l’attention, renforcent ce ressenti.
La consommation mobile progresse (16,5 Go mensuels en moyenne), mais reste bien inférieure aux volumes inclus dans les forfaits : 32 % des abonnés disposent de plus de 100 Go, mais la majorité n’en consomme qu’une petite partie.
Les comportements d’achat évoluent lentement : 27 % des utilisateurs conservent leur smartphone plus de trois ans contre 16 % en 2020, mais 78 % des téléphones achetés restent neufs. Deux appareils avec écran sur dix dans les foyers ne sont pas utilisés.
Enfin, l’information sur l’empreinte carbone de l’usage des données, bien qu’obligatoire depuis 2022, reste mal connue : seuls 40 % des utilisateurs y ont été exposés et à peine 14 % affirment qu’elle influence leur consommation.