A l'occasion du Mobile World congress, Criteo a publié son traditionnel rapport d’activité sur le commerce mobile. La montée en puissance de l'internet mobile s'accompagne également d'une complexification des parcours d'achat. Selon le dernier rapport Criteo, une transaction sur quatre démarre désormais sur un smartphone. 45% des transactions impliquent désormais deux appareils ou plus. Et Les acheteurs qui naviguent depuis plusieurs terminaux sont représentés à part quasi-égale entre les smartphones, tablettes et ordinateur.
Si l’analyse cross-device n’est pas adoptée, Criteo estime que les marketeurs risquent de se tromper au moins une fois sur deux dans les calculs de leur ROI et d’autres mesures clés. En France, selon une mesure prenant en compte une vue centrée utilisateur, l’analyse des taux de conversion montre qu’ils sont 1,4x supérieurs aux taux observés avec une vue device-centric uniquement.
- En France, près d’un tiers (28%) des achats en ligne sont réalisés depuis un appareil mobile, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente
- Les ventes sur smartphones représentent désormais près d’un cinquième des ventes en ligne en France et affichent une augmentation de 22% contrairement aux ventes sur tablettes qui continuent de chuter (baisse de 8%)
- Les e-marchands proposant une palette complète de services mobiles (applications, site web mobile et fort volume de transactions mobiles) captent davantage de transactions sur les applications (55%) que sur les navigateurs mobiles (45%)
- En termes de part des transactions mobiles, les articles de sport arrivent en tête du classement par secteur, avec une augmentation de 19%, dépassant ainsi les articles de mode & luxe.
- Près d’un tiers des transactions cross-device commence sur smartphone
- 20% des transactions cross-device effectuées sur un ordinateur ont débuté à partir d’un smartphone, et 35% de celles réalisées sur un smartphone ont démarré sur un ordinateur.
« L’adoption d’une stratégie de suivi cross-device est un impératif essentiel pour tous les e-commerçants. Non seulement les marketeurs ont besoin d’adopter une stratégie cross-device pour garantir une attribution correcte, mais également pour s’assurer que leurs dépenses sont optimisées pour les canaux fournissant la meilleure performance. Les commerçants pouvant proposer une expérience client fluide et personnalisée sur différents appareils se démarqueront de la concurrence ». affirme Cédric Vandervynckt, Directeur Général France et Europe du Sud, Criteo.
Si l’analyse cross-device n’est pas adoptée, Criteo estime que les marketeurs risquent de se tromper au moins une fois sur deux dans les calculs de leur ROI et d’autres mesures clés. En France, selon une mesure prenant en compte une vue centrée utilisateur, l’analyse des taux de conversion montre qu’ils sont 1,4x supérieurs aux taux observés avec une vue device-centric uniquement.