Selon le dernier baromètre France générosités/AF2M, le don par SMS a trouvé sa place auprès des Français.
Initié en 2016 par la loi République Numérique d’Axelle LeMaire mais lancé en 2018, ce format cumule 1,6 millions d’opérations en 6 ans, pour un total de 12,7 millions d’euros.
L'année passée, le montant total de dons collectés par SMS a atteint 3,1 millions d’euros, en léger retrait. Cette somme marque toutefois une progression notable de + 520 % depuis 2018.
Une tendance particulièrement encourageante se dégage également du montant moyen des dons, qui a considérablement augmenté en 2023, passant de 5,95 € à 8,33 €. Cette augmentation s'explique en partie par l'harmonisation des parcours proposés par les opérateurs, ainsi que par une meilleure compréhension du public sur le fonctionnement de ce mode de don.
Voyant la forte progression du don par SMS, à la fois en montant et en nombre de don depuis 6 ans, l’af2m, les opérateurs téléphoniques (Bouygues Télécom, Orange et SFR) et France générosités ont souhaité donner un coup de projecteur sur ce canal de don qui permet de soutenir de plus en plus d’organisations d’intérêt général. Ils ont ainsi décidé de créer une vidéo en motion design à vocation pédagogique intitulée « Le don par SMS, simple comme un coup de pouce ». Illustrant le caractère simple, efficace et sécurisé du don par SMS, ce spot de 30 secondes sera largement diffusé à partir du 10 juin 2024
Initié en 2016 par la loi République Numérique d’Axelle LeMaire mais lancé en 2018, ce format cumule 1,6 millions d’opérations en 6 ans, pour un total de 12,7 millions d’euros.
L'année passée, le montant total de dons collectés par SMS a atteint 3,1 millions d’euros, en léger retrait. Cette somme marque toutefois une progression notable de + 520 % depuis 2018.
« Après le pic de collecte observé en 2022 en raison de la guerre en Ukraine, l'année 2023 constituait un test crucial pour évaluer la réaction des dons par SMS dans un contexte d'inflation et de pression sur le pouvoir d'achat. Bien que le nombre de dons par SMS ait diminué, le montant moyen des dons a augmenté et le volume collecté a retrouvé le niveau de 2021. On peut affirmer que le don par SMS s'est définitivement ancré dans les habitudes des Françaises et Français. » commente Renan Abgrall, président de l'af2m.
Une tendance particulièrement encourageante se dégage également du montant moyen des dons, qui a considérablement augmenté en 2023, passant de 5,95 € à 8,33 €. Cette augmentation s'explique en partie par l'harmonisation des parcours proposés par les opérateurs, ainsi que par une meilleure compréhension du public sur le fonctionnement de ce mode de don.
Voyant la forte progression du don par SMS, à la fois en montant et en nombre de don depuis 6 ans, l’af2m, les opérateurs téléphoniques (Bouygues Télécom, Orange et SFR) et France générosités ont souhaité donner un coup de projecteur sur ce canal de don qui permet de soutenir de plus en plus d’organisations d’intérêt général. Ils ont ainsi décidé de créer une vidéo en motion design à vocation pédagogique intitulée « Le don par SMS, simple comme un coup de pouce ». Illustrant le caractère simple, efficace et sécurisé du don par SMS, ce spot de 30 secondes sera largement diffusé à partir du 10 juin 2024