Les développeurs d'applications de jeux et d'applications utilitaires cherchent généralement à générer des revenus par le biais de publicités incitant au téléchargement. Désormais, ils ont la possibilité d'augmenter leurs gains en attirant des annonceurs, sans sacrifier les performances des publicités pour les clics ou les installations.
En effet, des emplacements spécifiques pour les marques peuvent être conçus au sein même des applications. Une étape à prévoir idéalement lors de la phase de développement, en réfléchissant au bon dosage entre revenus et performance. Si les éditeurs d'applications se concentraient auparavant sur la monétisation à la performance, ils devraient également s'intéresser aux investissements des marques. Différentes solutions s’offrent ainsi aux éditeurs pour attirer les marques :
Optimiser l'inventaire mobile pour les marques
Dans un contexte économique incertain, les marques et les annonceurs ont besoin de rentabiliser leurs investissements tout en comptant sur des médias plus responsables. La transparence de la supply chain ainsi que l'initiative App Tracking Transparency (ATT) d'Apple ont provoqué des perturbations majeures dans le fonctionnement de l'industrie publicitaire. L'adoption d'app-ads.txt et de l'open measurement (OM SDK) sont désormais considérés comme des exigences fondamentales pour les éditeurs d'applications qui cherchent à monétiser leurs espaces publicitaires auprès des marques. Pour stimuler la demande des annonceurs, les éditeurs doivent prendre en compte les objectifs et les KPI recherchés par les acheteurs afin d’ajuster leur inventaire in-app en conséquence. Cela implique de renforcer la s brand safety et de trouver des moyens pour aider les annonceurs à atteindre des indicateurs essentiels tels que le taux de clics, le taux d'achèvement des vidéos, ainsi que la viewability.
Intégrer des emplacements sur l'écran de sortie
Les éditeurs d'applications devraient également envisager de concevoir de nouveaux emplacements publicitaires attractifs pour les utilisateurs, sans perturber leur expérience. Par exemple, il est possible de créer un écran de sortie, pouvant accueillir des vidéos interstitielles, ou encore des vidéos hors-stream proposées aux utilisateurs après leur session de jeu, mais avant qu'ils ne quittent complètement l'application. Il s'agit d'un placement spécialement conçu pour répondre aux besoins publicitaires des marques, tout en minimisant les interruptions pour les utilisateurs.
Miser davantage sur la vidéo
Au-delà des bannières in-app, les éditeurs d’applications ont tout intérêt à intégrer la vidéo dans leur approche, ce format générant davantage d’eCPMs que les bannières. Les publicités interstitielles sont également intéressantes pour les apps de jeux. Elles sont spécialement conçues pour cibler les consommateurs situés en haut de l’entonnoir (upper-funnel), une approche essentielle dans toute stratégie de marque. En d'autres termes, se limiter à une stratégie display ne suffit plus.
Envisager des placements natifs à double opportunité d’enchère
La publicité native était jusque-là principalement considérée comme un emplacement axé sur la performance car elle générait des clics ou des actions spécifiques. Cependant, les emplacements natifs inutilisés peuvent désormais être occupés par des publicités vidéo out-stream, transformant ainsi un emplacement initialement orienté vers la performance en un emplacement privilégié pour les marques. Les éditeurs ont la possibilité d'adopter une stratégie de "double enchère" en sollicitant des enchères à la fois pour les vidéos natives et les vidéos out-stream, ce qui permet d'optimiser le taux de remplissage de cet emplacement.
Passer aux placements programmatiques
Jusqu'à récemment, les publicités intrinsèques dans les jeux étaient statiques, mais grâce à l'IAB et à la normalisation des mesures, les opportunités programmatiques se multiplient. Les éditeurs peuvent ainsi modifier les emplacements en fonction des préférences des utilisateurs. Il en résulte naturellement une meilleure expérience qu'un placement statique. En outre, cela donne aux annonceurs l'occasion de créer de l’engagement avec les utilisateurs pendant une session de jeu, au-delà de la pure performance.
En effet, des emplacements spécifiques pour les marques peuvent être conçus au sein même des applications. Une étape à prévoir idéalement lors de la phase de développement, en réfléchissant au bon dosage entre revenus et performance. Si les éditeurs d'applications se concentraient auparavant sur la monétisation à la performance, ils devraient également s'intéresser aux investissements des marques. Différentes solutions s’offrent ainsi aux éditeurs pour attirer les marques :
Optimiser l'inventaire mobile pour les marques
Dans un contexte économique incertain, les marques et les annonceurs ont besoin de rentabiliser leurs investissements tout en comptant sur des médias plus responsables. La transparence de la supply chain ainsi que l'initiative App Tracking Transparency (ATT) d'Apple ont provoqué des perturbations majeures dans le fonctionnement de l'industrie publicitaire. L'adoption d'app-ads.txt et de l'open measurement (OM SDK) sont désormais considérés comme des exigences fondamentales pour les éditeurs d'applications qui cherchent à monétiser leurs espaces publicitaires auprès des marques. Pour stimuler la demande des annonceurs, les éditeurs doivent prendre en compte les objectifs et les KPI recherchés par les acheteurs afin d’ajuster leur inventaire in-app en conséquence. Cela implique de renforcer la s brand safety et de trouver des moyens pour aider les annonceurs à atteindre des indicateurs essentiels tels que le taux de clics, le taux d'achèvement des vidéos, ainsi que la viewability.
Intégrer des emplacements sur l'écran de sortie
Les éditeurs d'applications devraient également envisager de concevoir de nouveaux emplacements publicitaires attractifs pour les utilisateurs, sans perturber leur expérience. Par exemple, il est possible de créer un écran de sortie, pouvant accueillir des vidéos interstitielles, ou encore des vidéos hors-stream proposées aux utilisateurs après leur session de jeu, mais avant qu'ils ne quittent complètement l'application. Il s'agit d'un placement spécialement conçu pour répondre aux besoins publicitaires des marques, tout en minimisant les interruptions pour les utilisateurs.
Miser davantage sur la vidéo
Au-delà des bannières in-app, les éditeurs d’applications ont tout intérêt à intégrer la vidéo dans leur approche, ce format générant davantage d’eCPMs que les bannières. Les publicités interstitielles sont également intéressantes pour les apps de jeux. Elles sont spécialement conçues pour cibler les consommateurs situés en haut de l’entonnoir (upper-funnel), une approche essentielle dans toute stratégie de marque. En d'autres termes, se limiter à une stratégie display ne suffit plus.
Envisager des placements natifs à double opportunité d’enchère
La publicité native était jusque-là principalement considérée comme un emplacement axé sur la performance car elle générait des clics ou des actions spécifiques. Cependant, les emplacements natifs inutilisés peuvent désormais être occupés par des publicités vidéo out-stream, transformant ainsi un emplacement initialement orienté vers la performance en un emplacement privilégié pour les marques. Les éditeurs ont la possibilité d'adopter une stratégie de "double enchère" en sollicitant des enchères à la fois pour les vidéos natives et les vidéos out-stream, ce qui permet d'optimiser le taux de remplissage de cet emplacement.
Passer aux placements programmatiques
Jusqu'à récemment, les publicités intrinsèques dans les jeux étaient statiques, mais grâce à l'IAB et à la normalisation des mesures, les opportunités programmatiques se multiplient. Les éditeurs peuvent ainsi modifier les emplacements en fonction des préférences des utilisateurs. Il en résulte naturellement une meilleure expérience qu'un placement statique. En outre, cela donne aux annonceurs l'occasion de créer de l’engagement avec les utilisateurs pendant une session de jeu, au-delà de la pure performance.