Pour comprendre le potentiel des portefeuilles numériques, Software Advice, la plateforme de contenu sur l'adoption technologique dans les petites et moyennes entreprises, a interrogé plus de 1000 propriétaires de smartphones.
Ce rapport révèle entre autres que 30 % des sondés utilisent régulièrement cette technologie pour effectuer leurs achats en ligne tandis que 32 % supplémentaires s’y intéressent également.
Les portefeuilles numériques font référence aux applications pour smartphone ou smartwatch qui peuvent stocker les détails de paiement ou d'informations d'identification. Bien qu'ils aient de nombreux usages différents, l’étude souligne que :
- Pas moins de 89 % des utilisateurs utilisent les portefeuilles numériques comme des cartes de débit ou de crédit ;
- Près d’un sur trois (32 %) les utilisent pour stocker des billets d'avion, de train ou de bus ;
- 28 % pour conserver des cartes de fidélité.
Bien que 73 % des sondés soient familiers avec la notion de portefeuille numérique, environ un français sur quatre ne s’y intéresse pas. Autre constat : 7 % des répondants ont déjà essayé ce mode de paiement mais ont cessé de l’utiliser. Malgré un taux d'adoption relativement élevé, les portefeuilles numériques ne semblent pas être sur le point de dépasser toutes les autres formes de paiement.
L'étude montre également que la pandémie de COVID-19 a accéléré les paiements sans espèces, 69 % des utilisateurs actuels déclarant avoir commencé après l'épidémie, bien qu’un utilisateur sur trois utilise cette technologie depuis plus longtemps. Lorsqu'on leur demande d'évaluer les principaux avantages par rapport aux paiements traditionnels identifiés, en ressort : la praticité (78 %), le moindre risque de perte (44 %) et la simplicité pour suivre leur utilisation (35 %).
Enfin, contrairement à ses voisins anglais et espagnols où plus de la moitié des propriétaires de smartphones utilisent leur portefeuille numérique pour régler leurs achats en ligne (respectivement 57 % et 56 %), les français recherchent la sécurité. Malgré leur popularité grandissante, la protection des données reste le sujet qui freine le plus les utilisateurs : 41 % des utilisateurs actuels craignent qu’en cas de vol, leurs données soient compromises tandis que 38 % n’apprécient pas que leurs données personnelles soient collectées.
Pour découvrir l’intégralité de l’étude, rendez-vous sur Softwareadvice.fr
Ce rapport révèle entre autres que 30 % des sondés utilisent régulièrement cette technologie pour effectuer leurs achats en ligne tandis que 32 % supplémentaires s’y intéressent également.
Les portefeuilles numériques font référence aux applications pour smartphone ou smartwatch qui peuvent stocker les détails de paiement ou d'informations d'identification. Bien qu'ils aient de nombreux usages différents, l’étude souligne que :
- Pas moins de 89 % des utilisateurs utilisent les portefeuilles numériques comme des cartes de débit ou de crédit ;
- Près d’un sur trois (32 %) les utilisent pour stocker des billets d'avion, de train ou de bus ;
- 28 % pour conserver des cartes de fidélité.
« Dans une société où l'idée d'un système sans carte bancaire progresse, les portefeuilles numériques semblent être une option valable pour combler ce créneau technologique. Cependant, comme pour toute technologie, adopter les bons gestes en matière de sécurité, tel que l'usage de logiciels dédiés ou de l'authentification multifactorielle, reste un facteur d'importance. » observe Emilie Audubert, Analyste de contenu pour Software Advice France.
Bien que 73 % des sondés soient familiers avec la notion de portefeuille numérique, environ un français sur quatre ne s’y intéresse pas. Autre constat : 7 % des répondants ont déjà essayé ce mode de paiement mais ont cessé de l’utiliser. Malgré un taux d'adoption relativement élevé, les portefeuilles numériques ne semblent pas être sur le point de dépasser toutes les autres formes de paiement.
L'étude montre également que la pandémie de COVID-19 a accéléré les paiements sans espèces, 69 % des utilisateurs actuels déclarant avoir commencé après l'épidémie, bien qu’un utilisateur sur trois utilise cette technologie depuis plus longtemps. Lorsqu'on leur demande d'évaluer les principaux avantages par rapport aux paiements traditionnels identifiés, en ressort : la praticité (78 %), le moindre risque de perte (44 %) et la simplicité pour suivre leur utilisation (35 %).
Enfin, contrairement à ses voisins anglais et espagnols où plus de la moitié des propriétaires de smartphones utilisent leur portefeuille numérique pour régler leurs achats en ligne (respectivement 57 % et 56 %), les français recherchent la sécurité. Malgré leur popularité grandissante, la protection des données reste le sujet qui freine le plus les utilisateurs : 41 % des utilisateurs actuels craignent qu’en cas de vol, leurs données soient compromises tandis que 38 % n’apprécient pas que leurs données personnelles soient collectées.
Pour découvrir l’intégralité de l’étude, rendez-vous sur Softwareadvice.fr