EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

ZTE annonce un chiffre d’affaires de plus de 100,1 milliards de RMB pour 2015




Le flux de trésorie d'exploitation et le dividende en numéraire atteignent des niveaux records

SHENZHEN, Chine--(BUSINESS WIRE)--ZTE Corporation (« ZTE » ou le « Groupe ») (code titre action H : 0763.HK/code titre action A : 000063.SZ) a annoncé aujourd’hui un revenu d’exploitation global de 100,19 milliards de RMB pour l’exercice clos le 31 décembre 2015, avec un flux de trésorie d'exploitation et un dividende en numéraire atteignant des niveaux records grâce aux produits 4G, aux projets Smart City (ville intelligente) et aux technologies TIC émergentes qui tirent les recettes d’exploitation, en hausse de 23 % par rapport à 2014.


Le Groupe annonce un bénéfice net à distribuer aux actionnaires détenteurs d’actions ordinaires de la Société cotée en bourse de 3,21 milliards de RMB pour 2015, avec un bénéfice de base par action à 0,78 RMB. Le flux de trésorie d'exploitation du Groupe s’établit à 7,405 milliards de RMB conformément aux normes comptables de la République populaire de Chine pour les entreprises (normes ASBE), un record absolu pour le Groupe. Le dividende en numéraire totalise quant à lui 1,038 milliard de RMB, un autre niveau historique pour le Groupe.

La progression des recettes témoigne de l’augmentation des ventes de produits 4G et des produits d’accès optique sur le marché intérieur et les marchés internationaux ainsi que des produits de transmission optique sur le marché intérieur. Les routeurs haut de gamme et les appareils téléphoniques affichent une progression significative sur le marché international et les terminaux familiaux sur le marché intérieur et international. L’un des faits marquants de l’année 2015 a été la croissance rapide des projets Smart City du Groupe et de ses divisions centres de données et TIC, qui constituent les piliers de la vision M-ICT de ZTE et de sa stratégie visant à proposer des solutions technologiques et des innovations convergentes dans l’ère du haut débit mobile et de l’Internet des objets.

Sur la base du nombre d’actions détenues par les actionnaires (détenteurs d’actions de catégorie A et H réunis), la progression des profits réalisés permettra de proposer le versement de 2,5 RMB en numéraire (avant impôt) pour 10 actions détenues.

Les charges financières globales pour 2015 affichent un recul significatif en glissement annuel grâce aux efforts du Groupe en matière de contrôle de ses frais financiers et à l’optimisation de sa dette structurée. Dans le même temps, le flux de trésorerie nette issu des activités d’exploitation affiche une nette progression par rapport à l’année précédente grâce aux efforts soutenus fournis dans le domaine du recouvrement.

Faits marquants 2015 :

En 2015, les opérateurs nationaux ont revu à la hausse les projets de construction de réseaux 4G et leurs infrastructures auxiliaires après l'octroi de licences LTE FDD. À l’instar de leurs investissements, l’intérêt des opérateurs pour le Cloud computing, l’Internet des objets, le Big Data, les projets Smart City et les routeurs haut de gamme n’a fait que croître, les investissements en équipement restant toutefois essentiellement centrés sur les secteurs de la connectivité sans fil, de la transmission, de l’accès et du haut débit.

La tendance à la hausse des investissements dans le secteur mondial des télécommunications s’est maintenue en 2015, à la faveur d'opportunités considérables offertes par l’Industrie 4.0, les projets Smart City, l'informatisation du secteur médical et du secteur de l'éducation, le commerce électronique mobile, la modernisation de l'agriculture et d'autres développements.

Au plan national, le Groupe annonce un revenu d’exploitation de 53,11 milliards de RMB, soit 53 % du revenu d’exploitation global du Groupe. L'octroi de licences LTE FDD, l'« Internet+ » et la ruée vers les mises à niveau en fibres optiques sont autant de facteurs de croissance des investissements en équipement 4G et en réseaux à haut débit. Le Groupe a également lancé une expansion vigoureuse de ses services de Cloud computing et de Big Data, de ses projets Smart City et de ses routeurs haut de gamme.

Au plan international, le Groupe annonce un revenu d’exploitation de 47,08 milliards de RMB, soit 47,0 % du revenu d’exploitation global du Groupe. Le Groupe poursuit le déploiement de sa stratégie ciblée sur les nations fortement peuplées et les opérateurs grand public et de renforcer ses partenariats avec les grands opérateurs sur le marché mondial afin de les aider à créer de la valeur ajoutée grâce aux applications Internet. La stratégie du Groupe ciblant les 125 plus importants opérateurs mondiaux a permis de générer une progression de 25,2 % des recettes provenant des plus grands opérateurs européens et américains. En Europe, des partenariats et initiatives de premier plan ont été mis en œuvre avec Telefónica en Espagne, Hutchison Drei en Autriche, Telenor en Norvège et l’opérateur néerlandais VimpelCom.

Pour l’année, le Groupe enregistre un revenu d’exploitation de 57,22 milliards de RMB pour les réseaux d’opérateurs. Le revenu d’exploitation du secteur gouvernemental et des entreprises s’élève à 10,50 milliards de RMB. Le revenu d’exploitation de la branche grand public s’élève à 32,47 milliards de RMB.

Réseaux d’opérateurs

Pour les réseaux d’opérateurs et les produits sans fil, le Groupe a continué de cibler et percer en priorité les marchés du haut de gamme en Europe et en Amérique du Nord grâce à des innovations de pointe dans les technologies Massive MIMO, Cloud Radio, QCell, UBR et Magic Radio. Le Groupe a également réalisé des avancées significatives dans la recherche de technologies clés 5G et a pu déployer avec succès sa technologie pré-5G prête à être commercialisée. ZTE a pu nouer des partenariats avec China Mobile, Softbank, Deutsche Telekom, Orange, KT Corporation et U Mobile dans le cadre d’initiatives 5G et pré-5G.

Dans le domaine des communications filaires et optiques, le Groupe a consolidé sa croissance durable grâce à des efforts menés en particulier dans l’innovation de produit et l’exploitation de solutions. Cette croissance trouve également sa source dans des améliorations continues de la compétitivité des produits, dans son leadership en termes de nouvelles catégories technologiques, dans le développement optimisé du marché mondial et le renforcement de la stratégie du Groupe centrée sur les nations les plus peuplées et les opérateurs grand public.

Secteur gouvernemental et des entreprises

Dans le domaine du Cloud computing et des technologies TIC émergentes, le Groupe a renforcé son activité R&D et ses investissements dans les technologies RCS, Big Video, Cloud Computing, Big Data et dans l’Internet des objets en tant qu’éléments essentiels de sa stratégie principale M-ICT. L’établissement de centres de données sur le marché national et les marchés internationaux est achevé et des avancées significatives ont été réalisées dans la recherche de développements de pointe tels que les solutions Big Video et les systèmes Q&A intelligents.

En saisissant les opportunités offertes par la numérisation globale, la construction des Smart Cities, l’« Internet+ » et les systèmes de sécurité de l’information autonomes et contrôlables, ZTE s’est assuré une croissance rapide dans des secteurs tels que la finance, l’Internet, les nouvelles énergies, le transport et les Smart Cities.

Secteur grand public

Le Groupe a maintenu ses efforts dans le domaine des produits grand public et pour évoluer vers une mentalité orientée Internet. Les expéditions de smartphones de ZTE totalisent plus de 56 millions d’unités, soit une progression de 16 % en glissement annuel, avec des exportations en hausse de plus de 70 %, établissant ainsi son leadership dans plusieurs pays majeurs. En 2015, ZTE a vendu 15 millions de smartphones aux États-Unis, affichant une progression annuelle de 30 % et se hissant ainsi parmi les 4 premiers fournisseurs mondiaux. Sur le marché du prépayé, ZTE se classe numéro un en Australie, numéro trois en Russie (10 % de parts de marché), et dans le top 4-5 en Turquie, au Mexique et en Afrique du Sud.

Sur le marché des combinés, le Groupe poursuit la mise en œuvre de sa stratégie mondiale pour réaliser de nouvelles percées, en ciblant principalement les grands pays, les produits haut de gamme, le renforcement de son réseau, la stratégie de marque, le contrôle qualité des produits et le renforcement de l’esprit d’équipe, tout en accordant une attention particulière à l’expérience client et en menant une politique de transformation active.

Perspectives pour 2016

Les « connexions multiples et l’ultra haut débit » deviendront les nouveaux étendards de l’ère M-ICT fondée sur l’interconnexion mobile de tous les objets. Le développement du secteur traditionnel des télécommunications sera confronté à la fois à des opportunités et à des défis toujours plus nombreux. Pour ce qui est des réseaux d’opérateurs, la sophistication accrue des technologies 4G a généré un élan formidable en termes d’attentes des utilisateurs concernant les terminaux mobiles et toutes sortes d’applications mobiles, ce qui s’est traduit par de nouveaux impératifs d'investissement dans le secteur des télécommunications. Dans le même temps, des concepts tels que l'« accès omniprésent, l’élasticité du réseau et la numérisation du service » qui s'imposent dans l'évolution des télécommunications conduisent à la transformation nécessaire des opérateurs de télécommunication en « transporteurs d'informations ».

De telles évolutions offriront immanquablement de nouvelles opportunités pour ZTE et pour le secteur dans son ensemble. Pour le secteur gouvernemental et des entreprises, cette révolution de l’information a été déclenchée par les nouvelles tendances technologiques telles que le Cloud computing, l’Internet des objets, le Big Data et le développement d’« Internet+ » en Chine. En outre, l’importance accordée par le gouvernement à la sécurité de l’information, ainsi que le rythme accéléré de la construction des villes intelligentes, de la numérisation du réseau ferroviaire et de l’informatisation du secteur de l’énergie offriront également de nouvelles opportunités de développement.

Étant donné les défis et les opportunités présentés ci-dessus, en 2016 le Groupe s’efforcera de « créer de la valeur grâce à l’information en tirant parti des opportunités offertes dans l’ère de la restructuration », en orientant ses efforts dans trois directions stratégiques principales : le marché du développement approfondi des opérateurs, la création de valeur dans le secteur gouvernemental et des entreprises et l'intégration et l'innovation sur le marché grand public ; et, en assurant son développement dans les « nouveaux secteurs ». ZTE accentuera ses efforts d’innovation et de transformation et continuera de renforcer sa gestion de projets pour libérer ses atouts concurrentiels dans le secteur M-ICT et assurer son développement positif et pérenne à long terme.

À propos de ZTE

ZTE est un fournisseur de systèmes de télécommunications avancés, d’appareils mobiles et de solutions technologiques d’entreprise destinés au grand public, aux opérateurs, aux entreprises et aux clients du secteur public. Dans le cadre de la stratégie M-ICT de ZTE, la société s’engage à proposer à ses clients des innovations de bout en bout intégrées afin d’offrir excellence et valeur alors que l’on assiste à une convergence des secteurs des technologies de télécommunications et de l’information. La société ZTE, dont les actions sont cotées aux Bourses de Hong Kong et de Shenzhen (code titre action H : 0763.HK/code titre action A : 000063.SZ), vend ses produits et services à plus de 500 opérateurs dans plus de 160 pays. ZTE consacre 10 pour cent de son chiffre d’affaires annuel à la recherche et au développement et occupe des rôles de premier plan dans des organisations internationales chargées de l'établissement de normes. Résolument engagée dans la responsabilité sociale des entreprises, ZTE est membre du Pacte mondial des Nations unies. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.zte.com.cn.


Contacts

ZTE Corporation
Margrete Ma, +86 755 26775207
ma.gaili@zte.com.cn
ou
Edelman PR
Sofia Yip, +852 2837 4768
sofia.yip@edelman.com
Gladys Kwok, +852 2837 4730
gladys.kwok@edelman.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/201604060065...


Jeudi 7 Avril 2016


Veille Twitter | Communiqués | Web Review


Recherche Archives


Newsletter Email / RCS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Terminé