Spotify vient de dévoiler son rapport annuel, "Loud & Clear", mettant en lumière les retombées économiques du streaming musical, notamment en France. Malgré un ralentissement de la croissance de l'industrie musicale globale en 2022 et 2023, les ayants-droits français enregistrent une croissance significative de 13%.
Les artistes français dominent le paysage musical local, représentant 71% des titres figurant dans le top 50 quotidien en France. De plus, en 2023, ces artistes ont été écoutés près de 4,8 milliards de fois dans le monde sur Spotify, avec un tiers de leurs streams provenant de l'étranger, une performance saluée par Bruno Crolot, directeur général de Spotify France.
La popularité croissante de la musique française sur Spotify se confirme, avec la moitié des royalties reversées aux ayants-droits français provenant de l'étranger. En 2023, Spotify a versé plus de 252 millions d'euros de royalties aux ayants-droits français, un chiffre record largement alimenté par des artistes et des labels indépendants.
Pour rappel, avec une moyenne de 615 millions d'utilisateurs actifs mensuels pour les trois premiers mois de 2024, en hausse de 19 % par rapport à l'année précédente, Spotify a dépassé les attentes en termes d'abonnés payants avec 239 millions au premier trimestre 2024, en hausse de 14 % sur un an.
Le chiffre d'affaires du premier trimestre a atteint 3,89 milliards de dollars/3,64 milliards d'euros, en hausse de 20 % sur un an, principalement attribuable à la rentabilité accrue de la musique et des podcasts. Le bénéfice d'exploitation du premier trimestre s'est élevé à 179,78 millions de dollars/168 millions d'euros, contre une perte de 80,21 millions de dollars/75 millions d'euros au quatrième trimestre 2023.
Les artistes français dominent le paysage musical local, représentant 71% des titres figurant dans le top 50 quotidien en France. De plus, en 2023, ces artistes ont été écoutés près de 4,8 milliards de fois dans le monde sur Spotify, avec un tiers de leurs streams provenant de l'étranger, une performance saluée par Bruno Crolot, directeur général de Spotify France.
La popularité croissante de la musique française sur Spotify se confirme, avec la moitié des royalties reversées aux ayants-droits français provenant de l'étranger. En 2023, Spotify a versé plus de 252 millions d'euros de royalties aux ayants-droits français, un chiffre record largement alimenté par des artistes et des labels indépendants.
Pour rappel, avec une moyenne de 615 millions d'utilisateurs actifs mensuels pour les trois premiers mois de 2024, en hausse de 19 % par rapport à l'année précédente, Spotify a dépassé les attentes en termes d'abonnés payants avec 239 millions au premier trimestre 2024, en hausse de 14 % sur un an.
Le chiffre d'affaires du premier trimestre a atteint 3,89 milliards de dollars/3,64 milliards d'euros, en hausse de 20 % sur un an, principalement attribuable à la rentabilité accrue de la musique et des podcasts. Le bénéfice d'exploitation du premier trimestre s'est élevé à 179,78 millions de dollars/168 millions d'euros, contre une perte de 80,21 millions de dollars/75 millions d'euros au quatrième trimestre 2023.