Au lendemain de la publication de l'étude GFK estimant qu'un français sur sept se connectait au web avec son mobile, c'est au tour de Médiamétrie de dévoiler les conclusions de son étude Mobile Consumer Insight, réalisée avec Nielsen.
L'étude révèle tout d'abord que 45,9 millions de Français soit 85,5% de la population est désormais équipée d'un téléphone mobile. Malgré sa maturité, le marché continue de progresser avec plus de 1,2 millions de nouveau utilisateurs en un an.
L'autre information est la percée spectaculaire des "smartphones", des téléphones intelligents qui équipent désormais près d'un utilisateur sur quatre (24,1%) contre 19,7% l'année dernière.
"Les smartphones sont surtout prisés chez les hommes et les jeunes adultes entre 25 et 34 ans. (..) les Espagnols et les Italiens sont plus nombreux que les Français à posséder un smartphone : ils représentent plus d’un tiers des utilisateurs de téléphones mobiles. Aux Etats-Unis ou en Chine, on observe un niveau d’équipement comparable à la France. " explique Tiphaine Goisbeault, Directeur du Pôle Télécoms et Equipements de Médiamétrie
Sur ce segment, c'est bien évidemment l'iPhone d'Apple qui se taille la part du lion mais l'étude souligne la très forte croissance d'Android (35,1% + 500%). Un succès des smartphones qui tire également de nouveaux usages tels que le téléchargement d'applications. Selon Médiametrie, les Français sont 30% de plus qu’il y a 6 mois à avoir téléchargé une application. Ils préfèrent les applications gratuites qui représentent 87,5% des téléchargements.
Concernant les usages sur les tablettes, l’étude indique déjà des premières tendances : ses utilisateurs plébiscitent la souplesse de navigation sur le web et la messagerie électronique (email). Sur l’iPad, la lecture de la presse se place devant l’écoute de la musique.
Une explosion des usages qui profite en tout cas principalement à Google. Selon une autre étude Médiamétrie, réalisée avec l'AFMM, c'est en effet Google qui domine le marché français, juste devant les portails d'Orange ou SFR.