EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Mobile et Médias - La grande et la petite histoire du mobile dans / pour les médias


Il y a (déjà) une grosse année, j'ai eu l'occasion d'animer à Bruxelles une session de cours sur les rapports historiques, et parfois étranges, que les médias entretiennent avec cet objet étrange qu'on appelle le smartphone. Depuis 2000 et jusqu'aux plus récentes distributions responsive de leurs sites web actuels. Comme j'aime ces jolies conceptions de partage que proposent le web, je me permets de vous transmettre mes notes de cours.



Une petite histoire critique de la relation des médias avec le mobile

Les supports numériques et les usages selon Comscore
Les supports numériques et les usages selon Comscore
Depuis 2001, je travaille de l'un ou l'autre côté de la barrière des services mobiles. Côté éditeur ou prestataire. Depuis le bon vieux serveur vocal jusqu'à nos "formidoubles" applications, j'ai eu la chance d'être témoin de toutes les questions et propositions de valeur des services mobiles à ce jour. Avec de chouettes réussites mais aussi de super cassages de gueule de solutions auxquelles je croyais pourtant dur comme fer. 

J'ai essayé dans ce cours, de rassembler les différentes problématiques "historiques" et le potentiel de chacune des solutions que j'ai eu l'occaison d'utiliser ou de mettre en place pour mes clients.

Je me suis attelé (avec je l'espère le moins de parti pris possible), de les remettre en perspective des attentes et possibilités de l'audience, et des disparités auxquelles on est pas forcément attentif quand on adopte un regard franco-français.

Enfin de ma condition de juge et partie, je tente d'y poser un regard critique sur la nécessaire, mais encore trop lente à mon goût, mutation des rédactions pour s'adapter aux nouveaux enjeux de production et de consommation de média offerts par le mobile.

Vous trouverez ci-dessous mes notes de cours, je me tiens à votre entière disposition pour les questions ou le débat ;-)

P-S: a la fin du document, vous retrouverez la Mobile toolbox du journaliste mobile, remise à jour depuis, ici.
 


Denis Verloes
Chef de projet web et mobile en agence et chez l’annonceur, depuis 2001. Développement de concepts... En savoir plus sur cet auteur

Mardi 6 Janvier 2015


Technologies | Entretiens | Usages | Business | Revue de web | Focus


Recherche Archives


Newsletter Email / RCS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Terminé