Une petite histoire critique de la relation des médias avec le mobile
Depuis 2001, je travaille de l'un ou l'autre côté de la barrière des services mobiles. Côté éditeur ou prestataire. Depuis le bon vieux serveur vocal jusqu'à nos "formidoubles" applications, j'ai eu la chance d'être témoin de toutes les questions et propositions de valeur des services mobiles à ce jour. Avec de chouettes réussites mais aussi de super cassages de gueule de solutions auxquelles je croyais pourtant dur comme fer.
J'ai essayé dans ce cours, de rassembler les différentes problématiques "historiques" et le potentiel de chacune des solutions que j'ai eu l'occaison d'utiliser ou de mettre en place pour mes clients.
Je me suis attelé (avec je l'espère le moins de parti pris possible), de les remettre en perspective des attentes et possibilités de l'audience, et des disparités auxquelles on est pas forcément attentif quand on adopte un regard franco-français.
Enfin de ma condition de juge et partie, je tente d'y poser un regard critique sur la nécessaire, mais encore trop lente à mon goût, mutation des rédactions pour s'adapter aux nouveaux enjeux de production et de consommation de média offerts par le mobile.
Vous trouverez ci-dessous mes notes de cours, je me tiens à votre entière disposition pour les questions ou le débat ;-)
P-S: a la fin du document, vous retrouverez la Mobile toolbox du journaliste mobile, remise à jour depuis, ici.
J'ai essayé dans ce cours, de rassembler les différentes problématiques "historiques" et le potentiel de chacune des solutions que j'ai eu l'occaison d'utiliser ou de mettre en place pour mes clients.
Je me suis attelé (avec je l'espère le moins de parti pris possible), de les remettre en perspective des attentes et possibilités de l'audience, et des disparités auxquelles on est pas forcément attentif quand on adopte un regard franco-français.
Enfin de ma condition de juge et partie, je tente d'y poser un regard critique sur la nécessaire, mais encore trop lente à mon goût, mutation des rédactions pour s'adapter aux nouveaux enjeux de production et de consommation de média offerts par le mobile.
Vous trouverez ci-dessous mes notes de cours, je me tiens à votre entière disposition pour les questions ou le débat ;-)
P-S: a la fin du document, vous retrouverez la Mobile toolbox du journaliste mobile, remise à jour depuis, ici.