Selon l'analyste, les chiffres combinés de la publicité intégrée et du revenu net perçu par les éditeurs sur les app stores devraient doubler entre 2015 et 2020 pour atteindre 189 milliards de dollars dans le monde : 117,2 milliards pour la publicité intégrée et 71,7 milliards pour les revenus freemium/premium.
Cette croissance est principalement due à deux facteurs. Tout d’abord, la forte hausse du temps passé sur les applications, les utilisateurs ayant doublé leur temps d’utilisation au cours des deux dernières années. Ainsi, rien que sur Android, la durée d’utilisation des applis a enregistré une croissance vertigineuse de 114% entre 2014 et 2016. La majeure partie de ce temps est principalement dédiée aux applis de communication et de réseaux sociaux comme WhatsApp, Messenger ou Facebook.
Cette croissance exponentielle du CA sera également due en partie au doublement du nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles connectés dans le monde, passant de 2,7 milliards à 6 ,2 milliards en 2020. Une augmentation justifiée par l’adoption des smartphones dans les marchés émergents.
Sur ces 189 milliards de dollars, plus de 104 milliards devraient être réalisés par les jeux notamment grâce à la publicité, dont la contribution aux revenus des éditeurs devrait toutefois baisser pour passer de 66 à 55%.
Selon App Annie, la publicité intégrée et le freemium devraient représenter à eux deux plus de 90% du chiffre d’affaires sur la période étudiée. Malgré de bonnes courbes de croissance, les modèles payants et paidmium resteront très minoritaires avec un taux de croissance annuel moyen de 15%, contre 24% pour la pub intégrée aux applications et 21% pour le freemium.
Cette croissance est principalement due à deux facteurs. Tout d’abord, la forte hausse du temps passé sur les applications, les utilisateurs ayant doublé leur temps d’utilisation au cours des deux dernières années. Ainsi, rien que sur Android, la durée d’utilisation des applis a enregistré une croissance vertigineuse de 114% entre 2014 et 2016. La majeure partie de ce temps est principalement dédiée aux applis de communication et de réseaux sociaux comme WhatsApp, Messenger ou Facebook.
Cette croissance exponentielle du CA sera également due en partie au doublement du nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles connectés dans le monde, passant de 2,7 milliards à 6 ,2 milliards en 2020. Une augmentation justifiée par l’adoption des smartphones dans les marchés émergents.
Sur ces 189 milliards de dollars, plus de 104 milliards devraient être réalisés par les jeux notamment grâce à la publicité, dont la contribution aux revenus des éditeurs devrait toutefois baisser pour passer de 66 à 55%.
Selon App Annie, la publicité intégrée et le freemium devraient représenter à eux deux plus de 90% du chiffre d’affaires sur la période étudiée. Malgré de bonnes courbes de croissance, les modèles payants et paidmium resteront très minoritaires avec un taux de croissance annuel moyen de 15%, contre 24% pour la pub intégrée aux applications et 21% pour le freemium.