En partenariat avec l'AFMM et NetRatings, Médiametrie vient de publier le premier classement "exhaustif" de l'internet mobile en France. Contrairement aux classements publiés par l'OJD, ce classement s'appuie sur une nouvelle méthodologie, étudiant le comportement réel (web mobile et applications) d'un panel de 10 000 mobinautes sur réseaux cellulaires (2G, 3G) via des smartphones et des tablettes connectées.
Selon les données publiées ce matin, c'est Google, déjà leader de l'internet "fixe", qui domine ce classement avec une audience estimée à 9,3 millions de visiteurs uniques. Le groupe américain précède Orange (8,6 M VU), Facebook (8,1 M de VU), SFR (7,3 M de VU) , Bouygues Telecom (4,7 M de VU) ou encore Apple (4,2 M de VU).
En dehors de la bonne tenue des opérateurs cellulaires, on notera le recul relatif de Microsoft (8e sur le mobile, 2e sur le web) et les bonnes performances de groupes média français comme PagesJaunes (3,7 M de VU), Lagardère (2,8 M de VU), TF1 (2,6 M de VU), Figaro (1,9 M de VU) ou encore VU (1,6 M de VU), distinct de sa filiale SFR.
Avec 1,5 millions de visiteurs uniques, Meteo France ne se classe qu'en 20e position. Une mauvaise surprise pour le groupe puisqu'aux Etats-Unis, The Weather Channel se classe régulièrement en tête des classement d'audience.
Reste désormais à savoir si la publication de ce classement sonnera enfin le démarrage de la publicité mobile, estimée à 1% du marché publicitaire internet, alors qu'elle pèse déjà près d'un tiers de son audience...