Fin du monde pour certains, 2012 pourrait également être une année clef pour le développement des technologies mobiles. L'institut Gartner dévoile d'ailleurs les 10 applications qui devraient être incontournables sur les téléphones mobiles d'ici 3 ans :
Des prévisions, détaillées dans le rapport Gartner (http://www.gartner.com/resId=1205513.), qui font toutefois l'impasse sur d'autres révolutions attendues comme l'imagerie, les réseaux sociaux, la réalité augmentée ou encore le jeu vidéo, de plus en plus présents sur notre écran préféré.
- N°1 : Le transfert d'argent. Aussi simple à utiliser qu'un SMS, il devrait permettre aux mobinautes de s'envoyer de l'argent en quelques clics
N°2 : La Géolocalisation. Utilisé par environ 96 millions de mobinautes en 2009, la géolocalisation devrait être plébiscitée par plus de 526 millions de personnes d'ici 2012.
N°3 : La recherche mobile. Application phare de l'internet avec Google, Bing ou Yahoo, elle devrait également s'imposer sur les écrans mobiles.
N°4 : La navigation mobile. Surfer sur son mobile devrait être pratiqué par 80% des possesseurs d'un mobile contre moins de 60% aujourd'hui.
N°5 : Santé mobile. La démocratisation des capteurs pourrait faire du téléphone mobile un formidable outil de suivi de la santé des patients.
N°6 : Paiement mobile. Complémentaire du transfert d'argent, le paiement mobile permet aux mobinautes de payer leurs transactions sur des sites e-commerce, d'information ou de divertissement.
N°7 : La publicité mobile. Le 4e écran s'impose et avec lui la publicité mobile. Estimée à 530 millions de dollars en 2008, elle pourrait peser 7,5 milliards de dollars en 2012.
N°8 : Le sans-contact. Très populaire au Japon, la technologie sans-contact devrait s'imposer à mesure que se démocratiseront les mobiles équipés de puces NFC.
N°9 : La messagerie instantanée. Malgré les problèmes de tarification ou de compatibilité, cette application mobile devrait continuer à progresser sur les téléphones mobiles
N°10 : La musique mobile. Le téléchargement de fichiers musicaux essaiera de faire aussi bien que le marcé des logos et sonneries.
Des prévisions, détaillées dans le rapport Gartner (http://www.gartner.com/resId=1205513.), qui font toutefois l'impasse sur d'autres révolutions attendues comme l'imagerie, les réseaux sociaux, la réalité augmentée ou encore le jeu vidéo, de plus en plus présents sur notre écran préféré.