Première nouveauté, le lancement officiel de Firebase Analytics, une solution rachetée par Google à l'automne 2014 , qui permet de recueillir des données sur le comportement des utilisateurs (événements, conversions, audiences). Ces éléments doivent permettre aux développeurs d’optimiser leurs applications, et adapter leurs campagnes publicitaires.
"Cette plate-forme pour mobile a été conçue pour vous permettre de développer rapidement des applications de grande qualité, d'accroître votre base d'utilisateurs actifs et de générer davantage de revenus. Firebase Analytics, produit phare de la suite Firebase, est une solution gratuite et illimitée d'analyse des applications mobiles." précise Google sur son blog.
Il faut dire qu'après avoir fait fortune en vendant des clics, Google mise de plus en plus sur la promotion des applications. Selon la firme de Mountain View, son réseau publicitaire est déjà à l'origine de plus de 2 milliards de téléchargements, un chiffre qui a doublé sur les 12 derniers mois.
Bousculé par Facebook et bien décidé à tenir à distance Twitter (MoPub + Fabric) ou Yahoo (Gemini + Flurry), également très actifs sur le mobile, Google dispose désormais d'une suite relativement complète pour analyser, monétiser, communiquer (push) ou promouvoir les applications mobiles.