Malgré la concurrence du RCS ou de l’OTT, le Push SMS affiche une nouvelle année de croissance. Selon la 7e édition du baromètre du marketing SMS de l’af2m, plus de 14,2 milliards de messages ont été envoyés par des marques à des consommateurs en 2024, soit une croissance annuelle de plus de 6%.
Dans le détail, le SMS transactionnel (codes d’accès, notifications, validation de paiement, suivi de livraison) représente la majorité des envois avec 60 % du volume total, soit 8,4 milliards de messages.
Le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…) atteint 5,7 milliards de messages (40 % du volume global) et poursuit sa progression avec une croissance de +7 %, légèrement supérieure à celle du transactionnel (+6 %).
Les plus gros émetteurs de SMS restent le retail (31%), la banque assurance (20%), les services (14%), le E-commerce et la livraison (10%) ou les services publics (8%).
« Comme les années précédentes, le Push SMS maintient une forte dynamique de croissance et reste un levier clé dans les interactions entre les marques et les consommateurs. C’est d’ailleurs une solution parfaitement complémentaire aux autres offres de messaging conversationnelles qui se développent, comme RCS ou Time2chat » analyse Renan Abgrall, Président de l’af2m.
L’af2m ne publie pas de chiffres sur les volumes Time2chat ou RCS mais selon Orange Pay Services, les RCS Business Messages ont connu une croissance à 3 chiffres en 2024, et la dynamique pourrait d’ailleurs encore accélérer en 2025, avec la démocratisation des RCS sur l’ensemble des smartphones du marché.
Dans le détail, le SMS transactionnel (codes d’accès, notifications, validation de paiement, suivi de livraison) représente la majorité des envois avec 60 % du volume total, soit 8,4 milliards de messages.
Le SMS promotionnel (publicité, marketing direct, drive-to-store…) atteint 5,7 milliards de messages (40 % du volume global) et poursuit sa progression avec une croissance de +7 %, légèrement supérieure à celle du transactionnel (+6 %).
Les plus gros émetteurs de SMS restent le retail (31%), la banque assurance (20%), les services (14%), le E-commerce et la livraison (10%) ou les services publics (8%).
« Comme les années précédentes, le Push SMS maintient une forte dynamique de croissance et reste un levier clé dans les interactions entre les marques et les consommateurs. C’est d’ailleurs une solution parfaitement complémentaire aux autres offres de messaging conversationnelles qui se développent, comme RCS ou Time2chat » analyse Renan Abgrall, Président de l’af2m.
L’af2m ne publie pas de chiffres sur les volumes Time2chat ou RCS mais selon Orange Pay Services, les RCS Business Messages ont connu une croissance à 3 chiffres en 2024, et la dynamique pourrait d’ailleurs encore accélérer en 2025, avec la démocratisation des RCS sur l’ensemble des smartphones du marché.