Spécialiste de l’expérience client en ligne, ContentSquare vient de publier son nouveau rapport, évoquant une baisse globale du trafic web, mais de bonnes performances pour le traffic « in-app ».
Si la frustration est encore présente en ligne, les efforts menés pour améliorer les applications mobiles paient. En 2023, les applications ont enregistré la plus forte augmentation de l'engagement client et un taux de conversion de 5,6 % — soit 3 fois le taux de conversion du trafic web mobile. En moyenne, les utilisateurs passent 64 % plus de temps sur les applications que sur les sites Web.
Le dernier rapport Digital Experience Benchmark de Contentsquare révèle également :
Les visites sur le Web mobile sont des micro-visites
Bien que le trafic mobile représente 70 % du trafic total sur les sites web au quatrième trimestre 2023, la durée de navigation depuis les téléphones et tablettes est 60 % plus courte que sur ordinateur. Ces sessions courtes, souvent qualifiées de « micro-visites », ont un impact négatif sur les taux de conversion, et mettent en lumière le décalage entre les attentes des consommateurs et les stratégies d'optimisation actuelles pour le web mobile.
Les sources de trafic sont de plus en plus payantes, mais convertissent de manière inégale
Plus d’un tiers du trafic Web provient de sources payantes, qui sont aussi à l’origine de 36 % des nouvelles visites. En comparant mobile et Web, les sources payantes sont responsables de 40 % du trafic sur mobile, soit deux fois plus que sur ordinateur. Bien que l’ensemble du trafic soit en baisse, les réseaux sociaux payants ont vu leur trafic augmenter en 2023. En revanche, ils convertissent 4 fois moins que la recherche payante, et enregistrent des taux de rebond bien plus supérieurs (41 %) illustrant ainsi un comportement des utilisateurs bien moins intentionnel. Comment expliquer cela ? Les visiteurs en provenance des réseaux sociaux ont peut-être cliqué involontairement sur un site web en raison d'un influenceur, contrairement à l'intention réelle des visiteurs venant de la recherche payante.
Le coût élevé de la frustration
La frustration est en hausse et demeure le facteur impactant le plus négativement les parcours en ligne. Les sites qui mettent du temps à se charger (plus de trois secondes) et qui peinent à répondre aux interactions des visiteurs réduisent l'engagement de 15 %.
Les « rage clicks » (cliquer au moins trois fois en moins de deux secondes) continuent de frustrer les visiteurs et ont été trouvés dans 5,5 % de l’ensemble des sessions.
Pour en savoir plus, téléchargez le Digital Experience Benchmark sur ce lien.
https://contentsquare.com/fr-fr/digital-experience-benchmark/?utm_source=businesswire&utm_medium=pr&utm_content=none&utm_partner=none
« 55 % des sites Web ont enregistré une baisse du trafic, 58% ont constaté une diminution de la consommation de pages vues et de scrolling, et le taux de conversion a diminué de 5,5 %. 40 % des sessions présentent des points de friction évitables, tels que les erreurs techniques, les temps de chargement lents et les « rage clicks » (cliquer au moins trois fois en moins de deux secondes » indique Jean-Christophe Pitié, Chief Marketing and Partnerships Officer de Contentsquare.
Si la frustration est encore présente en ligne, les efforts menés pour améliorer les applications mobiles paient. En 2023, les applications ont enregistré la plus forte augmentation de l'engagement client et un taux de conversion de 5,6 % — soit 3 fois le taux de conversion du trafic web mobile. En moyenne, les utilisateurs passent 64 % plus de temps sur les applications que sur les sites Web.
« La compétition se joue désormais sur le mobile. Nous avons constaté des progrès en termes d'engagement pour les applications cette année, mais l'optimisation mobile dans son ensemble — Web et applications — n'est pas aussi mature qu'elle pourrait l'être compte tenu de l'intelligence dont nous disposons aujourd'hui sur les comportements et préférences des clients. » ajoute selon Jean-Christophe Pitié
Le dernier rapport Digital Experience Benchmark de Contentsquare révèle également :
Les visites sur le Web mobile sont des micro-visites
Bien que le trafic mobile représente 70 % du trafic total sur les sites web au quatrième trimestre 2023, la durée de navigation depuis les téléphones et tablettes est 60 % plus courte que sur ordinateur. Ces sessions courtes, souvent qualifiées de « micro-visites », ont un impact négatif sur les taux de conversion, et mettent en lumière le décalage entre les attentes des consommateurs et les stratégies d'optimisation actuelles pour le web mobile.
Les sources de trafic sont de plus en plus payantes, mais convertissent de manière inégale
Plus d’un tiers du trafic Web provient de sources payantes, qui sont aussi à l’origine de 36 % des nouvelles visites. En comparant mobile et Web, les sources payantes sont responsables de 40 % du trafic sur mobile, soit deux fois plus que sur ordinateur. Bien que l’ensemble du trafic soit en baisse, les réseaux sociaux payants ont vu leur trafic augmenter en 2023. En revanche, ils convertissent 4 fois moins que la recherche payante, et enregistrent des taux de rebond bien plus supérieurs (41 %) illustrant ainsi un comportement des utilisateurs bien moins intentionnel. Comment expliquer cela ? Les visiteurs en provenance des réseaux sociaux ont peut-être cliqué involontairement sur un site web en raison d'un influenceur, contrairement à l'intention réelle des visiteurs venant de la recherche payante.
Le coût élevé de la frustration
La frustration est en hausse et demeure le facteur impactant le plus négativement les parcours en ligne. Les sites qui mettent du temps à se charger (plus de trois secondes) et qui peinent à répondre aux interactions des visiteurs réduisent l'engagement de 15 %.
Les « rage clicks » (cliquer au moins trois fois en moins de deux secondes) continuent de frustrer les visiteurs et ont été trouvés dans 5,5 % de l’ensemble des sessions.
Pour en savoir plus, téléchargez le Digital Experience Benchmark sur ce lien.
https://contentsquare.com/fr-fr/digital-experience-benchmark/?utm_source=businesswire&utm_medium=pr&utm_content=none&utm_partner=none