Le smartphone a gagné la bataille de l’attention. Selon la dernière étude Data.ai, l’audience moyenne sur mobile dépasse désormais les 6 heures dans 3 pays (Indonésie, Thailande et Argentine) et les 5 heures dans 4 autres pays (Arabie Saoudite, Brésil, Inde, Mexique).
Les pays où l’augmentation de temps passé sur des applis mobile a été la plus conséquente au 3ème trimestre 2023 ont été le Mexique et l’Argentine +14%, suivis du Canada +13%, de l’Inde et du Japon +12%, de la Chine +11% et de la Turquie +10%.
En France, les 10 applications ayant connu la plus forte progression ce trimestre sont :
- Le site web chinois d'achats en ligne Temu (aussi 1ère appli en France en nombre de téléchargements)
- Chat GPT, l’IA générative de contenu (16ème au classement français en nombre de téléchargements, qui a aussi connu la plus forte progression du nombre d’utilisateurs)
- La banque en ligne Boursorama (30ème en nombre de téléchargements)
- L’IA de retouche photos Remini (47ème)
- SUSH, une appli qui permet d’élever collégialement des mascottes sushis (65ème)
- Macadam, l’appli qui permet de convertir les pas effectués en euros ou en promotions chez les commerçants (39ème)
- Google Maps, l’appli de navigation qui permet d’afficher des plans, de créer des trajets, de rechercher des points d’intérêts, des commerces et des services de proximité (5ème)
- PRONOTE, appli de gestion des notes et des appréciations des professeurs pour les établissements scolaires (51ème)
- Widgetable, pour créer des fonds d’écran et des écrans de verrouillage qui permettent d’échanger avec ses proches et d’exprimer son humeur (82ème)
- SNCF Connect, l’appli de la SNCF pour la réservation de voyages et la consultation d’horaires et d’itinéraires (20ème)
Les pays où l’augmentation de temps passé sur des applis mobile a été la plus conséquente au 3ème trimestre 2023 ont été le Mexique et l’Argentine +14%, suivis du Canada +13%, de l’Inde et du Japon +12%, de la Chine +11% et de la Turquie +10%.
« Des pays que l’on imagine traditionnellement ultra-rivés à leurs smartphone (Corée du Sud, Japon, Chine) sont en-dessous des 5h, voire des 4h quotidiennes. Mais le Japon, qui était au coude à coude avec la France dans les classements précédents, enregistre une progression de 12% du temps passé au 3ème trimestre d’une année sur l’autre. La France progresse de 5% et se rapproche de la barre des 4h. » précise Data.ai.
En France, les 10 applications ayant connu la plus forte progression ce trimestre sont :
- Le site web chinois d'achats en ligne Temu (aussi 1ère appli en France en nombre de téléchargements)
- Chat GPT, l’IA générative de contenu (16ème au classement français en nombre de téléchargements, qui a aussi connu la plus forte progression du nombre d’utilisateurs)
- La banque en ligne Boursorama (30ème en nombre de téléchargements)
- L’IA de retouche photos Remini (47ème)
- SUSH, une appli qui permet d’élever collégialement des mascottes sushis (65ème)
- Macadam, l’appli qui permet de convertir les pas effectués en euros ou en promotions chez les commerçants (39ème)
- Google Maps, l’appli de navigation qui permet d’afficher des plans, de créer des trajets, de rechercher des points d’intérêts, des commerces et des services de proximité (5ème)
- PRONOTE, appli de gestion des notes et des appréciations des professeurs pour les établissements scolaires (51ème)
- Widgetable, pour créer des fonds d’écran et des écrans de verrouillage qui permettent d’échanger avec ses proches et d’exprimer son humeur (82ème)
- SNCF Connect, l’appli de la SNCF pour la réservation de voyages et la consultation d’horaires et d’itinéraires (20ème)