3 ans après les 10 ans de l’iPhone, Apple fête aujourd’hui 27 janvier 2020 les 10 ans de la présentation de l’iPad, dernier produit dont la conception avait été supervisé par Steve Jobs.
Révolutionnaire en 2010, l’iPad s’est écoulé à 400 millions d’unités en 10 ans, principalement au bénéfice d’Apple, toujours leader du segment, avec environ 40 millions d’unités écoulées par an et une part de marché d’environ 30%, deux fois supérieure à celle obtenue par l’iPhoen sur le segment des smartphones.
Un marché des tablettes assez spécifique puisque le numéro 2 est Amazon, absent du marché des smartphones, qui capte plus de 14% de parts de marché avec sa gamme Fire, et qui précède des constructeurs établis tels que Samsung, Huawei.. ou Lenovo.
Contrairement au segment des smartphones, dominé par Android et iOS, les tablettes sont un segment où évoluent encore 3 systèmes d’exploitation : iOS rebaptisé iPad OS, Android et Windows, qui semble enfin avoir réussi son virage vers les écrans tactiles.
Même si Apple continue d’investir dans l’iPad avec sa très réussie gamme Pro, le segment semble toutefois condamné, pris en éteau entre des ordinateurs portables toujours plus compacts, et des smartphones, aux écrans géants et demain dépliables.
Révolutionnaire en 2010, l’iPad s’est écoulé à 400 millions d’unités en 10 ans, principalement au bénéfice d’Apple, toujours leader du segment, avec environ 40 millions d’unités écoulées par an et une part de marché d’environ 30%, deux fois supérieure à celle obtenue par l’iPhoen sur le segment des smartphones.
Un marché des tablettes assez spécifique puisque le numéro 2 est Amazon, absent du marché des smartphones, qui capte plus de 14% de parts de marché avec sa gamme Fire, et qui précède des constructeurs établis tels que Samsung, Huawei.. ou Lenovo.
Contrairement au segment des smartphones, dominé par Android et iOS, les tablettes sont un segment où évoluent encore 3 systèmes d’exploitation : iOS rebaptisé iPad OS, Android et Windows, qui semble enfin avoir réussi son virage vers les écrans tactiles.
Même si Apple continue d’investir dans l’iPad avec sa très réussie gamme Pro, le segment semble toutefois condamné, pris en éteau entre des ordinateurs portables toujours plus compacts, et des smartphones, aux écrans géants et demain dépliables.