Selon la dernière étude « L’année radio 2022-2023 » de Médiamétrie, la radio reste écoutée par près de 40 millions d’auditeurs chaque jour soit près de 7 Français sur 10.
Média compagnon, la radio suit les Français tout au long de leur journée et de leurs déplacements. Plus de la moitié du volume d’écoute du média se fait hors domicile (52%), majoritairement en voiture (35%).
L’écoute de la radio varie en fonction des lieux d’habitation. Les Franciliens, par exemple, ont une écoute plutôt sédentaire du média avec 61% du volume d’écoute des habitants de l’agglomération parisienne réalisé à domicile.
Véritable média de proximité, la radio bénéficie d’un ancrage local fort avec près de 1 000 stations présentes sur l’ensemble du territoire. Plus de 9 millions d’individus chaque jour sont à l’écoute d’une station locale, auxquels s’ajoutent les auditeurs des programmes locaux de stations nationales.
Reflet de la vie numérique, les audiences digitales de la radio progressent : aujourd’hui, 9,3 millions de Français écoutent chaque jour la radio sur des supports numériques (soit 40% de plus qu’il y a 5 ans), mobile en tête (5,6 millions d’auditeurs quotidiens).
La radio s’impose dans un univers audio de plus en plus riche. Que ce soit en direct ou en podcasts, elle représente en 2023 58% du volume d’écoute des offres audio disponibles.
Malgré la concurrence des plateformes de streaming musical audio et vidéo, la radio demeure le 1er support pour écouter de la musique, avec 42% du volume d’écoute des contenus audio « musique » sur une journée.
Dans cet univers audio en expansion où les contenus écoutés s’affranchissent de toute contrainte horaire, les podcasts prennent une place de choix avec 20 millions d’auditeurs mensuels (soit 39 % de la population). Un format particulièrement populaire auprès des jeunes, avec 50% des 15-24 ans qui en écoutent chaque mois.
Média compagnon, la radio suit les Français tout au long de leur journée et de leurs déplacements. Plus de la moitié du volume d’écoute du média se fait hors domicile (52%), majoritairement en voiture (35%).
L’écoute de la radio varie en fonction des lieux d’habitation. Les Franciliens, par exemple, ont une écoute plutôt sédentaire du média avec 61% du volume d’écoute des habitants de l’agglomération parisienne réalisé à domicile.
Véritable média de proximité, la radio bénéficie d’un ancrage local fort avec près de 1 000 stations présentes sur l’ensemble du territoire. Plus de 9 millions d’individus chaque jour sont à l’écoute d’une station locale, auxquels s’ajoutent les auditeurs des programmes locaux de stations nationales.
Reflet de la vie numérique, les audiences digitales de la radio progressent : aujourd’hui, 9,3 millions de Français écoutent chaque jour la radio sur des supports numériques (soit 40% de plus qu’il y a 5 ans), mobile en tête (5,6 millions d’auditeurs quotidiens).
« Média de la mobilité et de la proximité, la radio a su s’intégrer dans les objets connectés pour rester au plus près de ses auditeurs. L’audience de la radio continue de progresser sur le numérique, une belle opportunité pour rester leader dans un écosystème audio qui ne cesse de se réinventer » indique Julie Terrade, Directrice Radio Nationale
La radio s’impose dans un univers audio de plus en plus riche. Que ce soit en direct ou en podcasts, elle représente en 2023 58% du volume d’écoute des offres audio disponibles.
Malgré la concurrence des plateformes de streaming musical audio et vidéo, la radio demeure le 1er support pour écouter de la musique, avec 42% du volume d’écoute des contenus audio « musique » sur une journée.
Dans cet univers audio en expansion où les contenus écoutés s’affranchissent de toute contrainte horaire, les podcasts prennent une place de choix avec 20 millions d’auditeurs mensuels (soit 39 % de la population). Un format particulièrement populaire auprès des jeunes, avec 50% des 15-24 ans qui en écoutent chaque mois.