Le ministre du numérique, Jean-Noël Barrot, a déclaré que l'entreprise américaine Twitter serait bannie de l'UE si elle refusait de suivre la nouvelle loi européenne sur les services numériques, qui entrera en vigueur dans toute l'UE fin août.
"Twitter joue un rôle important dans le débat public, mais nous ne pouvons pas prendre le risque qu'un réseau social tel que Twitter se laisse prendre en otage par les partisans de la désinformation et que, par conséquent, notre débat public, notre démocratie soit affectés", a insisté Jean-Noël Barrot.
Cette déclaration survient après la sortie officielle de Twitter du code de bonnes pratiques de l'Union Européenne contre la désinformation en ligne, annoncée samedi par le commissaire européen à l'Industrie Thierry Breton.
À partir du 25 août, la loi sur les services numériques du bloc exigera que tous les sites de médias sociaux comptant plus de 45 millions d'utilisateurs actifs dans l'Union européenne se conforment aux nouvelles règles.
De nombreux partisans de la liberté d'expression affirment que la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk a été une victoire pour la démocratie et un discours public ouvert. Le magnat américain de la technologie a mis en place plusieurs mesures pour lutter contre l'augmentation perçue de la censure sur plusieurs autres sites de médias sociaux, y compris moins de modération, le rétablissement de comptes précédemment suspendus ou interdits et une refonte du fonctionnement du site pour les créateurs de contenu. , introduisant des abonnements et permettant aux utilisateurs d'acheter des chèques bleus vérifiés.
Les critiques pensent que le site est devenu plus laxiste en matière de discours de haine et a alimenté un environnement plus toxique, une affirmation entièrement réfutée par Musk le mois dernier dans une interview avec le correspondant de la BBC, James Clayton.