Le Montana est sur le point de devenir le premier État américain à interdire le géant des médias chinois TikTok des appareils personnels. Le gouverneur Greg Gianforte a signé l'interdiction mercredi. Il doit entrer en vigueur le 1er janvier.
La plate-forme de partage de vidéos affirme que l'interdiction "enfreint les droits du premier amendement des habitants du Montana".
La nouvelle interdiction du Montana sur l'application de courtes vidéos TikTok vise à effacer l'une des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde d'un État comptant plus d'un million de personnes, dont beaucoup utilisent l'application quotidiennement.
L'interdiction de TikTok dans le Montana est susceptible de devenir un test majeur pour la façon dont les tribunaux et les législateurs américains gèrent une nouvelle ère de concurrence mondiale accrue sur le Web. Certains législateurs d'État et fédéraux ont fait valoir que la propriété de TikTok par une société basée en Chine, ByteDance, l'a rendu si vulnérable à l'espionnage et à l'influence du gouvernement chinois que rien de moins qu'une interdiction ne protégera les Américains en ligne.
Mais cela a également attisé les inquiétudes concernant la portée excessive du gouvernement aux États-Unis, en particulier parce que les critiques de TikTok n'ont pas encore montré la preuve que l'application populaire est devenue un outil de propagande ou d'espionnage.
Apple et Google pourraient bloquer TikTok de tous les comptes ayant des adresses de facturation dans le Montana, a déclaré Roger Entner, analyste en télécommunications chez Recon Analytics.