PARIS, France--(BUSINESS WIRE)--#BatteryVentures--Shippeo, le leader européen de la visibilité en temps réel du transport annonce une levée de fonds de 32 millions de dollars pour renforcer sa position de leader et développer sa capacité d’innovation. Ce nouveau tour est co-dirigé par Battery Ventures, un fonds mondial de venture capital spécialisé dans les sociétés technologiques, et les investisseurs existants (NGP Capital, ETF Partners, Partech et Bpifrance Digital Venture).
La crise de la Covid-19 a mis en lumière la question de la visibilité supply chain, les entreprises de tous les secteurs ayant plus que jamais besoin d'une plus grande transparence dans le suivi des flux. Les pays confinés et les frontières fermées, ce sont les entreprises disposant de solutions de visibilité avancées qui ont réussi à atténuer les inefficacités opérationnelles liées aux retards de transport. Au-delà du suivi des expéditions, les plateformes de visibilité donnent désormais aux chaînes logistiques la flexibilité nécessaire pour répondre aux demandes évolutives des clients dans des conditions de marché incertaines et imprévisibles.
Malgré l'impact économique mondial sans précédent de la Covid-19, Shippeo a plus que doublé ses revenus par rapport à l’année précédente, tout en réussissant à augmenter sa base clients en 2020. En effet, de grandes marques industrielles et des prestataires logistiques 4PL comme Kuehne+Nagel, Total, Hager Groupe ou Krone ont rejoint Shippeo. En octobre dernier, Shippeo a acquis la société française oPhone, lui permettant de se développer dans les secteurs de la distribution et de l’industrie. Enfin, l'effectif total de Shippeo a été multiplié par plus de deux au cours des 12 derniers mois, pour atteindre 160 employés, dont 45% travaillent dans la R&D.
Le cœur de la plate-forme SaaS (Software-as-a-Service) de Shippeo s’appuie sur une API qui permet d’intégrer des sources de données à partir de centaines de systèmes de gestion de transport (TMS), ERP, informatiques embarquées, ou autres systèmes électroniques. La solution fournit des données de localisation en temps réel, un suivi des livraisons ainsi qu’un algorithme propriétaire pour calculer l'heure d'arrivée estimée (ETA) d'une expédition. Grâce à Shippeo, les entreprises peuvent identifier et éliminer les points sensibles et les inefficacités sur l’ensemble de la chaîne logistique et agir pour optimiser leurs processus. Ceci se traduit par des réductions de coûts de transport, une augmentation de la satisfaction client et des opérations plus efficaces.
En outre, Shippeo garantit aux donneurs d’ordres la parfaite maîtrise de leur supply chain, tout en leur permettant de fidéliser leurs clients, de gérer leur empreinte carbone et d’augmenter leur chiffre d’affaires.
Shippeo, qui avait déjà levé 39 millions de dollars depuis sa création en 2014, a réalisé une nouvelle levée de fonds de 32 millions de dollars auprès de Battery Ventures et des investisseurs existants, NGP Capital, ETF Partners, Partech et Bpifrance Digital Venture. Cet investissement permettra à Shippeo de renforcer sa position de leader sur le marché européen et d’augmenter sa capacité d’innovation.
Pierre Khoury - PDG et Lucien Besse - Directeur général de Shippeo, ont déclaré : « Nous sommes heureux d'accueillir Battery Ventures et de la confiance que ce fonds de premier plan nous témoigne. Doté d’une expérience importante dans des entreprises majeures qui proposent des solutions en SaaS aux États-Unis et en Europe, et habitué à un réel accompagnement dans le développement des activités des entreprises, Battery permettra à Shippeo de réaliser ses principaux objectifs : renforcer sa position de leader en Europe et son avance sur ses concurrents. »
Paul Morrissey, associé de Battery, a ajouté : « Nous sommes ravis de participer au développement de Shippeo, dont nous suivons l’évolution depuis plusieurs années. Nous avons toujours été impressionnés par la vision d’entreprise et l’équipe. Shippeo a mis au point une solution de visibilité en temps réel de premier plan en Europe, adressant ainsi les besoins du segment le plus dynamique du marché des logiciels de gestion supply chain. Nous sommes par ailleurs convaincus que les solutions de visibilité seront davantage utilisées dans un monde post-Covid. Enfin, nous avons été conquis par les capacités d’exécution du management de Shippeo, et nous sommes ravis de les accompagner dans leurs nombreux succès à venir. »
Contacts
Céline Bonniot, celine.bonniot@shippeo.com
Source : http://www.businesswire.com/news/home/202101130058...