ATOL ?
SJP - « ATOL les opticiens », est une coopérative, fondée en 1970, rassemblant 750 magasins dans toute la France, et proposant à chaque client une expertise personnalisée et de proximité. En 2019 et pour la seconde année consécutive, ATOL a été élue meilleure chaine de magasins d’optique.
Comment attirez-vous vos clients en boutique ?
SJP - Historiquement, nous nous sommes appuyés sur des leviers traditionnels tels que la radio, la télévision, l’affichage ou les imprimés sans adresse. Nous avons également fait beaucoup d’emailing, de SMS, et depuis deux ans, nous développons de nouveaux leviers digitaux tels que Google, Facebook ou Instagram, notamment pour notre marketing local.
Comment avez-vous découvert Mobsuccess et ses solutions drive to store ?
SJP - Nous cherchions des leviers complémentaires, pour aller chercher du volume et justement de la visite en magasin. Nous avons rencontré Mobsuccess lors d’un évènement, en 2019, et nous avons ensuite beaucoup échangé sur le sujet afin de créer des packs publicitaires pour nos associés opticiens. Ces packs proposent plusieurs niveaux d’investissement et peuvent être activés plusieurs fois dans l’année, pour répondre à cette problématique de génération de trafic en point de vente.
Et quel a été l’accueil de ces packs par les opticiens ATOL associés ?
SJP - Ils sont très satisfaits car ils peuvent désormais clairement voir et comptabiliser les visites. C’était cette double logique, de transparence et de performance, que nous voulions leur offrir, afin qu’ils puissent concrètement voir à quoi s’attendre quand ils investissaient quelques centaines d’euros. Ce levier est vraiment très bien. Ils n’ont qu’à installer le boitier est tout est fait automatiquement.
Un levier facile à déployer ?
SJP - Oui. Une fois que le boitier est en place, il est très facile de lancer ou de relancer une campagne. Le seul délais de production, c’est la création d’une bannière mais les équipes Mobsuccess sont très réactives. On peut dès lors rapidement voir les statistiques et faire ses optimisations au fil de l’eau pendant la campagne.
Quand une campagne sous-performe, on reçoit des alertes, parfois directement de l’équipe Mobsuccesss, qui nous invitent à opérer ces ajustements pour optimiser nos objectifs de campagne. C’est un vrai plus vis à vis d’autres leviers, qui n’offrent pas une telle transparence ou ou telle réactivité.
Quel KPI ? Quel ROI ?
SJP - Pour nous, le nerf de la guerre, c’est clairement le KPI de la visite en magasin. Tous les opticiens qui participent à ces campagnes reçoivent un boitier bluetooth qu’ils installent à l’entrée de leur point de vente, et qui va permettre de remontrer les statistiques de visites.
On regarde les visites, le rapport entre taux de clic et visites, et on estime que sur 100 personnes qui cliquent sur nos campagnes, près d’une dizaine se rendent effectivement dans un point de vente ATOL les opticiens. Cela nous permet d’avoir un coût par visite assez compétitif, et de faire de la publicité mobile un levier plus efficace que d’autres leviers publicitaires.
La relation avec Mobsuccess ?
SJP - Ils sont très présents, très réactifs, nous apportent beaucoup de conseils mais surtout ils sont archi flexibles. Du fait de la taille et de l’organisation de notre réseau, nous sommes assez exigeants et nous avions besoin de cette flexibilité. Les équipes Mobsuccess répondent à cette attente et tout se passe plutôt… très bien !