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Monétisation efficace de la 5G : Née au cœur du Cloud, en route vers l’Edge


Head of Product Marketing chez Nokia, Elana Crowne explique pourquoi les opérateurs télécoms et les entreprises vont pouvoir évoluer vers une facturation diversifiée, plus flexible et plus efficace de leur réseau privé



Elana Crowne, Head of Product Marketing for Nokia's Charging and Mediation products
Elana Crowne, Head of Product Marketing for Nokia's Charging and Mediation products
La 5G est là, c’est un fait. Son impact est considérable et devrait révolutionner de nombreux secteurs, notamment la santé, les transports et l’agriculture. Les opérateurs télécoms du monde entier continuent de développer leurs réseaux 5G afin que les consommateurs et les entreprises puissent bénéficier d’une connectivité transparente, de vitesses de téléchargement plus rapides et de la possibilité de connecter des milliers d’appareils en même temps. Mais les opérateurs télécoms cherchent encore des moyens d’accroître leurs revenus grâce à la 5G. C’est là qu’intervient un nouveau système de facturation qui va changer la donne pour une monétisation efficace et efficiente de la 5G.
 
Un changement de paradigme avec la 5G Stand Alone (SA)

C’est dans le réseau 5G, et plus particulièrement dans le réseau 5G SA, que la fonction de refacturation prend tout son sens. Avec la 5G SA, la facturation est liée directement aux nouvelles capacités du réseau 5G, permettant de facturer au-delà de ce qui l’était traditionnellement. Avec un réseau 4G, les opérateurs télécoms ne pouvaient que facturer à l’octet, c’est-à-dire au temps ou au volume. Cela reste possible avec la 5G, mais les nouvelles fonctions de la 5G permettent de facturer selon des dimensions de facturation nouvelles et innovantes, qui se concentrent vraiment sur la valeur pour le client final – des éléments tels que le nombre d’accès au réseau et les demandes de localisation.
 
De nouveaux systèmes de facturation

Pour ce faire, les systèmes de facturation doivent évoluer. Tout d’abord, les systèmes de facturation existants ne peuvent compter que les octets, et ils ne peuvent donc facturer que les octets. Mais ces systèmes existants sont très spécifiques et complexes, et ne prennent en charge que les modèles commerciaux traditionnels B2B ou B2C. Cette modernisation des systèmes de facturation existants stimule la croissance du marché de la tarification des télécommunications, qui devrait connaître un taux de croissance annuel moyen de 5 %, passant de 1,21 milliard de dollars en 2021 à 1,56 milliard de dollars en 2026, selon Omdia.
 
Ces systèmes évoluent vers des systèmes de facturation qui sont natifs dans le cloud, modulaires avec une architecture de micro-services et construits pour être ouverts et alignés sur les normes 3GPP. Ils favorisent également l'agilité et une mise sur le marché plus rapide grâce à une configuration sans code qui donne le pouvoir à l'entreprise et réduit la dépendance à l'égard des équipes informatiques internes et externes.
 
La croissance de l’Edge Computing

Comme mentionné, la 5G crée de nombreuses nouvelles opportunités commerciales pour les opérateurs télécoms. Nombre de ces nouvelles opportunités nécessitent une faible latence, d'où l'importance croissante de l’Edge Computing. Ce modèle informatique décentralisé permet de traiter les données plus près de la source, de réduire la latence et d'améliorer la réponse et l'analyse en temps réel. Cette évolution est motivée par la demande d'IoT massif, le nombre d'appareils connectés à l'IoT dans le monde devant presque tripler d'ici 2030 pour atteindre près de 30 milliards d'appareils selon Statista, et par la croissance des applications nécessitant une latence extrêmement faible qui ne peut être obtenue qu'en se situant dans l’Edge.
 
La facturation diversifiée

La facturation évolue également pour les fonctionnalités d’Edge Computing, et sa diversification sera un facteur clé permettant une facturation plus flexible et plus efficace. Selon un récent rapport d'Appledore Research, "un cadre de facturation diversifiée peut changer la donne en améliorant l'efficacité et en permettant de nouveaux modèles commerciaux et de revenus grâce à un contrôle plus granulaire".
 
Aujourd'hui, et alors que les fonctions du réseau 5G sont principalement situées au cœur du réseau, les opérateurs télécoms vont pouvoir commencer à regrouper leur facturation, l’une centrale et l’autre délocalisée, où la facturation locale sera utilisée pour la facturation simple et l'agrégation intelligente. Imaginez une ville intelligente où de nombreux événements se déroulent simultanément. Il est très inefficace de tarifer et de facturer ces événements individuellement et le coût de traitement d'un événement individuel peut parfois être supérieur aux recettes qui peuvent en être tirées. Pour résoudre ce problème, ces événements seraient agrégés de manière intelligente dans l’Edge, et la transaction agrégée qui nécessite une tarification plus complexe serait transmise à la fonction de tarification centrale à un moment où la capacité du réseau est faible, permettant ainsi une croissance efficace des revenus.
 
Augmenter les revenus des opérateurs télécoms

La facturation diversifiée va permettre aux grands opérateurs télécoms et aux entreprises d'augmenter leurs revenus liés à la 5G de manière significative. Imaginons un agriculteur qui achète des services de connectivité auprès d'un opérateur pour faire fonctionner sa flotte de drones afin de gérer et d'entretenir ses cultures. Il se verrait facturer une redevance mensuelle de base pour les services de connectivité et serait également facturé pour des activités individuelles. Chaque demande ponctuelle d'activité de drone serait facturée individuellement, à un prix convenu. Citons par exemple le cas d’une demande de qualité de service élevée pour un flux vidéo de drone destiné à mesurer la santé des plantes. Pour l’opérateur télécoms, la facturation de ces activités individuelles peut être coûteuse et il est donc primordial de facturer efficacement ces activités afin d'augmenter les revenus tirés de ces services. Pour ce faire, ces frais seraient agrégés de manière intelligente par la fonction de facturation en Edge, ce qui réduirait le débit vers la fonction de facturation centrale, ainsi que les coûts de traitement, garantissant ainsi que les opérateurs télécoms gagnent de l'argent pour ces transactions.
 
Monétiser un réseau privé d'entreprise

Alors que de plus en plus d'entreprises se tournent vers les réseaux 5G privés, elles chercheront également des moyens de les monétiser, et la facturation via l’Edge leur offre cette possibilité. Prenons l’exemple d’un opérateur portuaire qui a déployé un réseau 5G privé pour gérer toutes les activités qui s'y déroulent. Grâce à la facturation via l’Edge, l'opérateur portuaire peut revendre cette connectivité aux compagnies maritimes qui entrent dans le port et souhaitent bénéficier d’une connectivité 5G. Le port peut créer des forfaits que les compagnies maritimes pourront acheter, mesurer et ainsi facturer les connexions effectuées sur son réseau.
 
Née au cœur du Cloud, en route vers l’Edge

Les systèmes de facturation diversifiée sont appelés à devenir la prochaine évolution des systèmes de monétisation. Alors que les cas d'utilisation à faible latence prennent de l'importance et que les opérateurs télécoms comme les entreprises doivent répondre aux besoins sans cesse croissants de leurs clients, l’Edge devient la prochaine frontière pour une monétisation efficace de la 5G.


Vendredi 26 Juillet 2024


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