Le groupe américain Meta a annoncé vendredi 10 mars qu'il travaillait sur un nouveau réseau social, dont la description semble en faire un potentiel futur concurrent de Twitter.
« Nous réfléchissons à un réseau social décentralisé et indépendant permettant de partager des messages écrits en temps réel », a déclaré le groupe dans une déclaration envoyée par à l’AFP, confirmant une information dévoilée par le site Platformer.
La déclaration de Facebook ne comporte pas de date de lancement ni de nom concernant ce projet, qui pourrait ne jamais voir le jour mais dénote cependant l’intérêt de Meta pour ce créneau.
Selon Platformer, la nouvelle application serait accessible grâce aux identifiants Instagram et pensée de manière à être interopérable avec les autres réseaux du même type, tels que Mastodon, qui a gagné une popularité relative depuis le rachat de Twitter par le milliardaire Elon Musk, en octobre.
En décembre, Elon Musk avait fait brièvement bloquer les comptes de plusieurs utilisateurs qui partageaient des liens vers d’autres réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram ou Mastodon.