L'entreprise Meta, qui détient les plateformes Facebook et Instagram, est confrontée à une amende quotidienne de un million de couronnes norvégiennes (environ 97 000 dollars) à partir du 14 août, suite à une décision de l'agence norvégienne de protection des données, Datatilsynet, pour avoir exploité les informations personnelles des utilisateurs afin de cibler des publicités.
Cette sanction fait suite à une décision prise le 14 juillet dernier, dans laquelle l'agence avait instauré une "interdiction temporaire de la publicité comportementale sur Facebook et Instagram", comme l'a expliqué Tobias Judin, responsable du département international de Datatilsynet.
Cette amende infligée à Meta illustre les enjeux croissants liés à la protection de la vie privée des utilisateurs en ligne, ainsi que les conséquences financières pour les entreprises qui ne respectent pas les règles en matière de traitement des données personnelles.
L'Europe constitue un marché crucial pour Meta. À la fin de l'année 2022, Facebook comptait environ 300 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en Europe, sur un total mondial de 2 milliards. Les Européens contribuent à environ un cinquième du chiffre d'affaires publicitaire de Meta, ce qui souligne l'importance stratégique de se conformer aux réglementations européennes en matière de protection des données.
Cette sanction fait suite à une décision prise le 14 juillet dernier, dans laquelle l'agence avait instauré une "interdiction temporaire de la publicité comportementale sur Facebook et Instagram", comme l'a expliqué Tobias Judin, responsable du département international de Datatilsynet.
Cette amende infligée à Meta illustre les enjeux croissants liés à la protection de la vie privée des utilisateurs en ligne, ainsi que les conséquences financières pour les entreprises qui ne respectent pas les règles en matière de traitement des données personnelles.
L'Europe constitue un marché crucial pour Meta. À la fin de l'année 2022, Facebook comptait environ 300 millions d'utilisateurs actifs quotidiens en Europe, sur un total mondial de 2 milliards. Les Européens contribuent à environ un cinquième du chiffre d'affaires publicitaire de Meta, ce qui souligne l'importance stratégique de se conformer aux réglementations européennes en matière de protection des données.