La commission d'enquête du Sénat a publié son rapport concernant l'application chinoise TikTok, avec un fort accent sur l'utilisation par les jeunes. Intitulé "La tactique TikTok : opacité, addiction et ombres chinoises", le titre du rapport de la commission d'enquête sénatoriale sur TikTok exprime clairement les préoccupations suscitées par l'application chinoise parmi les représentants français.
Après avoir entendu de nombreux experts et des représentants français de l'application, le Sénat a tiré ses conclusions, mettant l'accent sur les potentielles répercussions négatives de TikTok sur les plus jeunes dans le document. Dès les premières pages du rapport, une attention particulière est accordée à l'algorithme de recommandation de TikTok, décrit comme "extrêmement addictif, captivant pendant des heures ses utilisateurs, principalement des enfants et des adolescents, devant leurs écrans".
Ce constat est partagé par l'ensemble de l'industrie. Selon le cabinet App Annie, TikTok parvient à captiver l'attention de ses 22 millions d'utilisateurs français pendant deux fois plus longtemps que son concurrent Instagram.
Cependant, le rapport va encore plus loin en s'inspirant notamment des mesures imposées par le gouvernement chinois à TikTok pour sa version locale : l'imposition d'une limite d'utilisation quotidienne. Ainsi, le rapport recommande la mise en place d'un "blocage de l'application après 60 minutes d'utilisation" pour les mineurs. En Chine, cette limite quotidienne pour les moins de 14 ans a été fixée à 40 minutes par jour. De plus, la version chinoise de TikTok, appelée Douyin, a été contrainte d'instaurer des pauses obligatoires de cinq secondes entre deux vidéos pour les jeunes utilisateurs passant trop de temps sur la plateforme.
Après avoir entendu de nombreux experts et des représentants français de l'application, le Sénat a tiré ses conclusions, mettant l'accent sur les potentielles répercussions négatives de TikTok sur les plus jeunes dans le document. Dès les premières pages du rapport, une attention particulière est accordée à l'algorithme de recommandation de TikTok, décrit comme "extrêmement addictif, captivant pendant des heures ses utilisateurs, principalement des enfants et des adolescents, devant leurs écrans".
Ce constat est partagé par l'ensemble de l'industrie. Selon le cabinet App Annie, TikTok parvient à captiver l'attention de ses 22 millions d'utilisateurs français pendant deux fois plus longtemps que son concurrent Instagram.
Cependant, le rapport va encore plus loin en s'inspirant notamment des mesures imposées par le gouvernement chinois à TikTok pour sa version locale : l'imposition d'une limite d'utilisation quotidienne. Ainsi, le rapport recommande la mise en place d'un "blocage de l'application après 60 minutes d'utilisation" pour les mineurs. En Chine, cette limite quotidienne pour les moins de 14 ans a été fixée à 40 minutes par jour. De plus, la version chinoise de TikTok, appelée Douyin, a été contrainte d'instaurer des pauses obligatoires de cinq secondes entre deux vidéos pour les jeunes utilisateurs passant trop de temps sur la plateforme.