Selon le rapport d'activité concernant l'année 2020 , publié par la direction générale des finances publiques en France, la « Taxe sur les services numériques », nom officiel de la taxe GAFA, a rapporté 375 millions d’euros à l’État français en 2020.
Cette taxe sur les services numériques (Google, Apple, Facebook, Amazon) est un projet de loi français de contribution sur les entreprises du numérique exerçant trois types d'activité en France (publicité ciblée en ligne, vente de données personnelles à des fins publicitaires et des activités de plateformes d'intermédiation), elle a été définitivement adoptée par le parlement en juillet 2019.
Elle a été fixée à 3% du chiffre d’affaires des entreprises du numérique dont le revenu dépasse les 750 millions d’euros et dont au moins 25 millions sont rattachés à une activité en France. Lors de sa première année d’application, elle a rapporté 277 millions d’euros, soit 35% de moins qu’en 2020.
Cette taxe sur les services numériques (Google, Apple, Facebook, Amazon) est un projet de loi français de contribution sur les entreprises du numérique exerçant trois types d'activité en France (publicité ciblée en ligne, vente de données personnelles à des fins publicitaires et des activités de plateformes d'intermédiation), elle a été définitivement adoptée par le parlement en juillet 2019.
Elle a été fixée à 3% du chiffre d’affaires des entreprises du numérique dont le revenu dépasse les 750 millions d’euros et dont au moins 25 millions sont rattachés à une activité en France. Lors de sa première année d’application, elle a rapporté 277 millions d’euros, soit 35% de moins qu’en 2020.