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La DGCCRF décline SignalConso en application pour smartphone


L'application, gratuite, permet de signaler un problème de consommation directement depuis un smartphone.



La DGCCRF décline SignalConso en application pour smartphone
Nouveau départ pour Signal Conso. La ministre Olivia Grégoire, a  annoncé que cette plateforme dédiée au règlement à l’amiable des litiges entre les consommateurs et les entreprises est désormais disponible sur smartphone grâce à une application gratuite  pour iOS et Android.

L’application Signal Conso  propose de signaler un problème commercial parmi 17 catégories différentes. Une fois le signalement réalisé, il est traité par des agents de la DGCCRF et transmis à l’entreprise concernée. Une conciliation peut être trouvée. La répression des fraudes peut également mener un contrôle et éventuellement sanctionner. 

L’objectif est de faciliter les démarches et d’ouvrir au plus grand nombre de consommateurs cet outil, insiste la ministre, indiquant que les trois quarts des Français utilisent un smartphone au quotidien.

Depuis son lancement en 2020 par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, SignalConso a été utilisé par plus de 320 000 consommateurs qui y ont déposé près de 500 000 signalements. Sur les 12 derniers mois, 195 000 signalements ont été déposés dont : 75 000 pour les achats en ligne, 23 000 pour les achats en magasin, 18 000 pour les travaux de rénovation et 14 000 concernant les voyages et loisirs.

Plus de 43 % des signalements concernent des sites internet : qualité des produits, délais de livraison, conditions de garantie, de rétractation ou de remboursement, défaut des mentions légales, etc.



Tags : smartphone
Jeudi 25 Mai 2023


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