EcranMobile.fr : l'actualité du marketing mobile

Hewlett Packard Enterprise lance des solutions Gaia-X pour accélérer la création de valeur des données




Le nouveau cadre de solution, le marché et les services aideront les organisations à se préparer pour l’infrastructure des données Gaia-X


HOUSTON--(BUSINESS WIRE)--Hewlett Packard Enterprise (NYSE : HPE) a annoncé aujourd’hui ses solutions pour aider les organisations à faire progresser la monétisation des données en exploitant Gaia-X, une nouvelle infrastructure de données fédérées soutenue par plus de 300 organisations en Europe et dans le monde entier.

Le cadre de solution HPE pour Gaia-X a été conçu pour les entreprises, les prestataires de services et les organisations publiques qui souhaitent être prêtes pour participer à Gaia-X. Il prend en charge virtuellement toutes les capacités nécessaires pour fournir et consommer les données et les services dans un environnement décentralisé et fédéré. En conséquence, les organisations peuvent améliorer leur capacité à créer de la valeur à partir des données, à exploiter les immenses viviers de données distribuées, et à renforcer leur souveraineté sur leurs modèles d’affaires axés sur les données.

Le cadre est basé sur une architecture de référence, s’appuyant sur les composants clés du portefeuille de logiciels de HPE, des logiciels de tiers, et la plateforme commerciale Cloud28+, un marché pour la monétisation des données et des services. Les composants de solution individuelle et les environnements de solution entière sont disponibles en tant que service via les services cloud HPE GreenLake.

HPE a également annoncé le service HPE Roadmap pour Gaia-X qui aide les clients à évaluer leur préparation pour Gaia-X et à développer une feuille de route.

« Gaia-X est une réponse à la question clé de la prochaine vague de transformation numérique : Comment pouvons-nous créer des effets de réseau sans centraliser toutes les données ? Ceci est parfaitement en phase avec notre stratégie d’entreprise centrée sur la libération de la valeur des données distribuées sur tous les sites et dans les clouds, » a commenté Johannes Koch, vice-président principal pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse, chez HPE. « Cependant, Gaia-X n’accomplit pas ce travail seule. La solution nécessite tout un éventail de capacités pour pouvoir tirer parti de cette plateforme. En substance, vous devez savoir comment monétiser les données et les utiliser. C’est exactement ce que nous aidons nos clients à accomplir avec nos solutions Gaia-X. »

Une nouvelle ère de données décentralisées pour stimuler le progrès économique et social

La Commission européenne a déclaré que la création de valeur des données sera une source cruciale des progrès économiques et sociaux dans les prochaines décennies. Cette évolution sera dynamisée par une « nouvelle vague » de données industrielles et professionnelles, qui, d’ici 2025, traitera de manière décentralisée 80 % du volume global des données.

D’après le Forum économique mondial, cela permet aux organisations de créer de la « valeur à partir de la connaissance des données » sous la forme de nouvelles sources de revenus, de nouveaux modèles commerciaux, de meilleures expériences clients, et de meilleures décisions. À titre d’exemple, McKinsey estime que la monétisation du cloud de données des véhicules connectés pourrait générer entre 250 et 400 milliards USD en valeur incrémentielle annuelle pour les acteurs de l’ensemble de l’écosystème de la mobilité en 2030. Et il est prévu que l’économie des données de l’Union européenne devrait tripler entre 2018 et 2025 pour atteindre une valeur de 829 milliards d’euros.

Une approche radicalement nouvelle pour une création de valeur des données souveraines

Cependant, la mesure dans laquelle les organisations étendues pourront vraiment matérialiser ces opportunités est encore incertaine. D’après un rapport mondial de l’IDC et Seagate, seules 32 % des données à la disposition des entreprises sont réellement utilisées. Par ailleurs, selon la Commission européenne, « actuellement un petit nombre de grosses sociétés de technologie détiennent une vaste partie des données du monde. Cela pourrait réduire les motivations des entreprises orientées données à émerger, se développer et innover. »

Les infrastructures cloud et de données décentralisées adoptent une approche radicalement nouvelle pour relever ce défi. Elles permettent le partage et l’agrégation des données, des connaissances, et des services à l’échelle et sans intermédiaire central. Cela crée une égalité des chances, avec une énergie et des opportunités distribuées parmi toutes les parties.

Gaia-X émerge comme un point de mire de ce comportement. Gaia-X connecte les infrastructures centralisées et décentralisées pour renforcer la capacité d’accéder aux données et de les partager en toute sécurité et en toute confiance. Gaia-X entre désormais dans sa phase opérationnelle avec les premiers projets emblématiques, et les premières solutions compatibles Gaia-X devraient être certifiées en décembre 2021.

HPE permet à ses clients de s'adapter à Gaia-X.

HPE est un membre de l’organisation à but non lucratif Gaia-X AISBL depuis le premier jour et contribue à l’architecture, aux normes, et à la certification de Gaia-X. HPE collabore déjà avec des dizaines d’organisations dans toute l’Europe pour les aider être prêtes pour des infrastructures de données décentralisées telles que Gaia-X.

L’une d’entre elles est Orange Business Services, un prestataire européen de services numériques natifs sur le réseau soutenant ses clients dans le monde entier pour offrir les meilleures innovations avec les protections des données les plus solides. « Nous aidons à façonner les fondations techniques et de l’espace des données de l’écosystème Gaia-X, et nous adaptons actuellement les services Orange Cloud à ces spécifications afin de continuer à fournir les solutions cloud les plus sûres à nos clients au sein de Gaia-X, » déclare Cedric Parent, PDG adjoint d’Orange Cloud. « HPE est un partenaire clé pour alimenter les plateformes Orange Cloud avec des technologies et des capacités ultramodernes. Nous profitons de l’expertise approfondie et de l’offre de solutions de HPE, qui soutient de façon exhaustive les développements nécessaires pour bénéficier pleinement des infrastructures décentralisées telles que Gaia-X. »

CSC - IT Center for Science Ltd, l’organisation finnoise hébergeant le premier supercalculateur pre-exascale d’Europe appelé LUMI, se prépare actuellement à rendre les calculs très intensifs disponibles dans le cadre d’un écosystème de capacités, au sein duquel Gaia-X jouera un rôle majeur. « Nous travaillons avec HPE pour fournir des calculs très intensifs dignes de confiance, sécurisés et efficaces pour la recherche et l’industrie. CSC est heureux d'offrir sa solide expertise dans le traitement des données sensibles, aux fins de recherches sur la santé par exemple, » déclare Pekka Manninen, administrateur, LUMI Leadership Computing Facility, CSC.

Cadre de solution pour la préparation à Gaia-X

Un élément central du cadre de solution HPE pour Gaia-X est une architecture de référence qui définit la fondation des composants nécessaires pour développer les cas d’utilisation Gaia-X. Cela garantit une exploitation de l’infrastructure sécurisée pour les charges de travail décentralisées et inclut une structure de gouvernance centrale.

La base technologique est la plateforme logicielle HPE Ezmeral qui fournit des capacités telles qu’un accès unifié aux données distribuées et un contrôle unifié des clusters Kubernetes. HPE exploite également SPIFFE, le cadre d’identité de production sécurisée pour tout le monde (Secure Production Identity Framework For Everyone, SPIFFE), et SPIRE, l’environnement d’exécution du SPIFFE. Il s'agit des normes open-source qui authentifient de manière sécurisée des services logiciels grâce à des identités cryptographiques indépendantes de la plateforme.

La plateforme commerciale Cloud28+ permet aux clients d’exploiter et de monétiser leurs données et services via un marché. Cette plateforme a été créée à l’origine comme le catalogue de services de la communauté Cloud28+, et est désormais disponible pour être utilisée par des organisations individuelles, en plus du réseau partenaires de HPE.

Contributeur actif de l’architecture et des normes Gaia-X, HPE dotera son cadre de solutions des interfaces, connecteurs et services nécessaires pour que ses clients puissent se connecter de façon homogène à la plateforme et à l’écosystème Gaia-X.

Disponibilité

Le cadre de solutions HPE pour Gaia-X et le service HPE Roadmap pour Gaia-X sont disponibles dans toute l’Europe. Les composants de solution individuelle et les environnements de solution entière sont disponibles via les services cloud HPE GreenLake. Les interfaces et les connecteurs Gaia-X seront rendus disponibles dès que les spécifications Gaia-X auront été finalisées.

À propos de Hewlett Packard Enterprise

Hewlett Packard Enterprise est l'entreprise mondiale Edge au Cloud avec une plateforme as-a-service qui aide les organisations à accélérer leurs résultats en optimisant la Valeur de l'ensemble de leurs données à travers le monde. Ayant pendant des décennies réimaginé l'avenir et l'innovation pour faire progresser notre façon de vivre et de travailler, HPE fournit des solutions technologiques uniques transparentes et intelligentes, avec une expérience cohérente adaptée à tous les clouds et edges. Ces solutions permettent aux clients de développer de nouveaux modèles commerciaux, d'engager de nouvelles approches et d'augmenter leur performance opérationnelle. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.hpe.com.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.


Contacts

Contact éditorial :
Patrik Edlund
patrik.edlund@hpe.com



Source : http://www.businesswire.com/news/home/202105180062...


Mercredi 19 Mai 2021


Veille Twitter | Communiqués | Web Review


Recherche Archives


Newsletter Email / RCS

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Le champ SMS doit contenir entre 6 et 19 chiffres et inclure le code pays sans utiliser +/0 (ex. : 33xxxxxxxxx pour la France)
?

Nous utilisons Brevo en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les données personnelles que vous avez fournies soient transférées à Brevo pour être traitées conformément à la politique de confidentialité de Brevo.

Terminé