Près de 4 ans après le Covid, comment expliquer la croissance des usages et des téléchargements pour les applications e-commerce ?
BS - La pandémie n'a fait qu'accélérer le passage des consommateurs aux téléphones portables. Au début de la pandémie, les détaillants traditionnels ont connu la plus forte croissance sur mobile pour offrir aux consommateurs les moyens de faire leur shopping autrement qu’en personne. Le commerce électronique mobile a continué de profiter de cette population plus nombreuse, qui s’est sentie de plus en plus à l’aise pour faire du shopping sur mobiles.
Les téléchargements d'applications e-commerce ont augmenté de +62% entre le premier semestre 2018 et le premier semestre 2023 (iOS et Google Play confondus). Quant aux magasins de détail, les téléchargements d'applications ont enregistré une croissance de… 164% au cours de la même période!
Un segment néanmoins bousculé par les applications chinoises. Comment expliquer ce succès ? La gamification ? Les prix ? Le paiement fractionné ?
BS - Bien que tous ces facteurs jouent probablement un rôle, les prix bas et un budget publicitaire important semblent être la grande priorité des détaillants chinois.
Temu va vraisemblablement dépenser 1,4 milliard de dollars en publicité aux USA cette année et utiliser des prix très bas comme levier pour attirer de nouveaux clients. SHEIN a également utilisé les médias sociaux très efficacement pour promouvoir sa marque avec des influenceurs montrant leurs achats.
A l’instar du marché chinois, le e-commerce est-il en train de devenir « mobile first » voire « app first » ?
BS - Oui, le marché est certainement en train d’évoluer dans cette direction. Le temps consacré au commerce électronique sur les smartphones Android a augmenté de 71% entre la première moitié de 2022 et la première moitié de 2023.
Le marché américain a adopté le commerce mobile très tôt et la quantité de temps que les Américains passent sur des applis n'a augmenté que de 7% au cours de cette période. Un chiffre à comparer à une augmentation du temps passé de 24% en France et de plus de 125% en Inde.
Faut-il également anticiper d’autres tendances telles que la vidéo avec notamment le phénomène du live streaming ?
BS - Oui, bien qu'à l'extérieur de la Chine, comme aux États-Unis par exemple, les premiers résultats ont été mitigés car les commerçants en sont encore à apprendre à utiliser le streaming live avec succès sur les marchés occidentaux. Après avoir testé sa nouvelle application de commerce électronique en Asie du Sud-Est et au Royaume-Uni depuis fin 2021, TikTok a transposé son expérience d'achat aux États-Unis cet été, où elle était très attendue.
L'application TikTok Shop Seller Center a connu sa meilleure semaine aux États-Unis à ce jour, avec 50 000 téléchargements la semaine du 22 octobre (sur les plateformes iOS et Google Play confondues). L’appli s’est classée au 14ème rang des applications de commerce électronique aux États-Unis cette semaine-là.
A l’instar de WeChat et ses mini-app ou des réflexions de Meta avec WhatsApp Business, les applications natives pourraient-elles être disruptées par ces « Super Apps » ?
BS - Certaines "super-applis" ont connu un véritable succès en Asie et en Amérique latine, mais on attend encore qu’elles puissent effectuer une percée majeure aux États-Unis et en Europe. Les meilleures applis dans certaines catégories sont déjà si sophistiquées et sont si bien en phase avec leurs marchés qu'il est difficile d’y percer (regardez par exemple le montant de l'investissement de Temu juste pour s’imposer dans l'espace du commerce de détail américain).
Aux États-Unis, de nombreuses applis ont ajouté d'autres fonctionnalités à leur offre existante. Ainsi, de nombreuses applis Fintech se sont dotées de fonctionnalités comme le trading de crypto-monnaies ou le paiement mobile. Cependant, nous n'avons pas encore vu des applications réussir à s’imposer dans plusieurs domaines à la fois.
BS - La pandémie n'a fait qu'accélérer le passage des consommateurs aux téléphones portables. Au début de la pandémie, les détaillants traditionnels ont connu la plus forte croissance sur mobile pour offrir aux consommateurs les moyens de faire leur shopping autrement qu’en personne. Le commerce électronique mobile a continué de profiter de cette population plus nombreuse, qui s’est sentie de plus en plus à l’aise pour faire du shopping sur mobiles.
Les téléchargements d'applications e-commerce ont augmenté de +62% entre le premier semestre 2018 et le premier semestre 2023 (iOS et Google Play confondus). Quant aux magasins de détail, les téléchargements d'applications ont enregistré une croissance de… 164% au cours de la même période!
Un segment néanmoins bousculé par les applications chinoises. Comment expliquer ce succès ? La gamification ? Les prix ? Le paiement fractionné ?
BS - Bien que tous ces facteurs jouent probablement un rôle, les prix bas et un budget publicitaire important semblent être la grande priorité des détaillants chinois.
Temu va vraisemblablement dépenser 1,4 milliard de dollars en publicité aux USA cette année et utiliser des prix très bas comme levier pour attirer de nouveaux clients. SHEIN a également utilisé les médias sociaux très efficacement pour promouvoir sa marque avec des influenceurs montrant leurs achats.
A l’instar du marché chinois, le e-commerce est-il en train de devenir « mobile first » voire « app first » ?
BS - Oui, le marché est certainement en train d’évoluer dans cette direction. Le temps consacré au commerce électronique sur les smartphones Android a augmenté de 71% entre la première moitié de 2022 et la première moitié de 2023.
Le marché américain a adopté le commerce mobile très tôt et la quantité de temps que les Américains passent sur des applis n'a augmenté que de 7% au cours de cette période. Un chiffre à comparer à une augmentation du temps passé de 24% en France et de plus de 125% en Inde.
Faut-il également anticiper d’autres tendances telles que la vidéo avec notamment le phénomène du live streaming ?
BS - Oui, bien qu'à l'extérieur de la Chine, comme aux États-Unis par exemple, les premiers résultats ont été mitigés car les commerçants en sont encore à apprendre à utiliser le streaming live avec succès sur les marchés occidentaux. Après avoir testé sa nouvelle application de commerce électronique en Asie du Sud-Est et au Royaume-Uni depuis fin 2021, TikTok a transposé son expérience d'achat aux États-Unis cet été, où elle était très attendue.
L'application TikTok Shop Seller Center a connu sa meilleure semaine aux États-Unis à ce jour, avec 50 000 téléchargements la semaine du 22 octobre (sur les plateformes iOS et Google Play confondues). L’appli s’est classée au 14ème rang des applications de commerce électronique aux États-Unis cette semaine-là.
A l’instar de WeChat et ses mini-app ou des réflexions de Meta avec WhatsApp Business, les applications natives pourraient-elles être disruptées par ces « Super Apps » ?
BS - Certaines "super-applis" ont connu un véritable succès en Asie et en Amérique latine, mais on attend encore qu’elles puissent effectuer une percée majeure aux États-Unis et en Europe. Les meilleures applis dans certaines catégories sont déjà si sophistiquées et sont si bien en phase avec leurs marchés qu'il est difficile d’y percer (regardez par exemple le montant de l'investissement de Temu juste pour s’imposer dans l'espace du commerce de détail américain).
Aux États-Unis, de nombreuses applis ont ajouté d'autres fonctionnalités à leur offre existante. Ainsi, de nombreuses applis Fintech se sont dotées de fonctionnalités comme le trading de crypto-monnaies ou le paiement mobile. Cependant, nous n'avons pas encore vu des applications réussir à s’imposer dans plusieurs domaines à la fois.