Le parlement européen entend imposer les batteries amovibles d’ici 2027. Rallonger la durée de vie d’un smartphone est-il dans l’intérêt… des constructeurs de smartphones ?
AB - Rallonger la durée de vie d’un smartphone va non seulement dans le sens de l’histoire des nouveaux modes de consommation mais surtout ne freine en rien le renouvellement de son smartphone. En effet, Gigaset Communications comme d’autres fabricants de produits électroniques Grand Public s’est inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche de qualité et de durabilité de ses produits et force est de constater que l’amélioration de la durée de vie d’un produit n’était absolument pas un frein à son renouvellement dès lors qu’une innovation technique et/ou technologique ou qu’un nouveau design arrive sur le marché.
La durée de vie d’un produit conditionne aussi grandement la fidélité à une marque. Au regard de l’évolution des mentalités des consommateurs actuels, prolonger la durée de vie de son produit est très souvent perçu comme un élément fort pour une marque et ainsi rassure le consommateur pour son achat futur.
Donc « OUI », rallonger la durée de vie de son smartphone dans la société actuelle va aussi dans l’intérêt des constructeurs de smartphones.
Les questions environnementales sont-elles réellement un critère d’achat pour un smartphone ? Le projet Fairphone ne semble avoir conquis les consommateurs…
AB - Les questions environnementales font aujourd’hui de plus en plus parties des critères d’achat pour un smartphone ou tout autre produit électronique Grand Public compte tenu de l’évolution du mode de consommation des populations beaucoup plus sensibles à l’environnement et à la planète.
Même si ce critère n’est pas le facteur déterminant dans l’acte d’achat, il y contribue grandement et peut jouer dans la décision finale pour l’achat d’un smartphone. Si le consommateur reste très attaché à la marque de son smartphone, participer à la protection de l’environnement dans le choix des matériaux, du packaging fait aujourd’hui partie intégrante de l’acte d’achat.
Gigaset est une marque européenne. La réduction de l’empreinte carbone peut-elle à terme entrainer la délocalisation de la production des smartphones en Europe ?
AB - Depuis de nombreuses années déjà, l’éco-responsabilité est au cœur de la stratégie de développement de Gigaset Communications aussi bien pour les énergies utilisées dans ses usines de production que pour les matériaux intégrés dans la fabrication des produits, que sur les aspects conditionnements (suppression des matières plastiques dans les packagings, utilisation de composants naturels pour les emballages (boîte fabriquées à partir d’herbe, des cartons recyclés…) ainsi que sur le choix de ses partenaires logistiques. Gigaset Communications fabrique aujourd’hui l’ensemble des Sans-Fil DECT et des smartphones dans ses propres usines en Europe à Bocholt près de Düsseldorf (Allemagne).
AB - Rallonger la durée de vie d’un smartphone va non seulement dans le sens de l’histoire des nouveaux modes de consommation mais surtout ne freine en rien le renouvellement de son smartphone. En effet, Gigaset Communications comme d’autres fabricants de produits électroniques Grand Public s’est inscrit depuis de nombreuses années dans une démarche de qualité et de durabilité de ses produits et force est de constater que l’amélioration de la durée de vie d’un produit n’était absolument pas un frein à son renouvellement dès lors qu’une innovation technique et/ou technologique ou qu’un nouveau design arrive sur le marché.
La durée de vie d’un produit conditionne aussi grandement la fidélité à une marque. Au regard de l’évolution des mentalités des consommateurs actuels, prolonger la durée de vie de son produit est très souvent perçu comme un élément fort pour une marque et ainsi rassure le consommateur pour son achat futur.
Donc « OUI », rallonger la durée de vie de son smartphone dans la société actuelle va aussi dans l’intérêt des constructeurs de smartphones.
Les questions environnementales sont-elles réellement un critère d’achat pour un smartphone ? Le projet Fairphone ne semble avoir conquis les consommateurs…
AB - Les questions environnementales font aujourd’hui de plus en plus parties des critères d’achat pour un smartphone ou tout autre produit électronique Grand Public compte tenu de l’évolution du mode de consommation des populations beaucoup plus sensibles à l’environnement et à la planète.
Même si ce critère n’est pas le facteur déterminant dans l’acte d’achat, il y contribue grandement et peut jouer dans la décision finale pour l’achat d’un smartphone. Si le consommateur reste très attaché à la marque de son smartphone, participer à la protection de l’environnement dans le choix des matériaux, du packaging fait aujourd’hui partie intégrante de l’acte d’achat.
Gigaset est une marque européenne. La réduction de l’empreinte carbone peut-elle à terme entrainer la délocalisation de la production des smartphones en Europe ?
AB - Depuis de nombreuses années déjà, l’éco-responsabilité est au cœur de la stratégie de développement de Gigaset Communications aussi bien pour les énergies utilisées dans ses usines de production que pour les matériaux intégrés dans la fabrication des produits, que sur les aspects conditionnements (suppression des matières plastiques dans les packagings, utilisation de composants naturels pour les emballages (boîte fabriquées à partir d’herbe, des cartons recyclés…) ainsi que sur le choix de ses partenaires logistiques. Gigaset Communications fabrique aujourd’hui l’ensemble des Sans-Fil DECT et des smartphones dans ses propres usines en Europe à Bocholt près de Düsseldorf (Allemagne).
Cependant, même si la production en Europe permet une réelle réduction de l’empreinte carbone, elle ne suffira pas, à court et moyen, à convaincre les grands acteurs du smartphone de délocaliser leur production en Europe. Non seulement pour des raisons économiques, des contraintes de règlementation européenne mais aussi au regard des principaux marchés qu’ils adressent partout dans le monde.