Ubudu et le beacons
Ubudu, représenté par son fondateur François Kruta est une société française, qui s'est intéressée aux (et a même un peu innové dans le secteur) beacons. Le beacon est un boîtier émetteur/ récepteur, qui fonctionne en bluetooth low energy. Lorsqu'un smartphone compatible passe à proximité d'un beacon, il est "réveillé" par ce dernier et transmet à la borne une série d'informations quant à l'identité du possesseur de smartphone, sa position géographique au milieu d'un "parc" de bornes, et même une série d'informations comportementales utiles au gestionnaire de l'espace qui l'accueille.
Rassurez-vous, ce principe de "reconnaissance et géolocalisation" est bien entendue soumise à l'opt-in et ce n'est qu'avec l'accord de l'utilisateur de Smartphone que la borne communiquera avec le téléphone pour lui permettre de transmettre des données. Et s'il donne son opt-in, c'est bien qu'il s'attend en retour à ce que la borne lui communique des services personnalisés, tel un plan en situation des propositions d'aide individualisée, un accueil personnalisé.
Ubudu développe les plateformes et services liés à l'installation d'un parc de beacons en indoor: magasin, musée, salle d'exposition, salon professionnel.
La technologie étant assez récente, ils sont encore peu nombreux à s'y lancer, et cette société française reconnaît en interview que sa mission commerciale consiste d'abord à faire de la pédagogie technologique, puis d'essayer d'imaginer les services utiles aux annonceurs autant qu'aux "clients" pour que l'adhésion de ces technologies de personnalisation de l'expérience dans le monde réel soit un succès et non les demi victoires que furent en leur temps les codes 2D, les SMS géolocalisés. Parfois complexes dans leur appropriation par l'utilisateur non titulaire d'un BAC scientifique ou plombés par des querelles de chapelle entre créateurs de solutions, les solutions précédentes ont surtout trébuché sur une notion élémentaire pour le consommateur: l'intérêt individuel.
Si le consommateur, le visiteur, le client en perçoit pas bien le bénéfice de l'opt in pour son expérience indoor, il y a peu de chances qu'il adhère à la solution proposée. Un écueil que François Kruta entend bien éviter, en développant avec ses clients des solutions qui utilisent ses beacons, dans un rapport gagnant / gagnant entre le commanditaire du service et l'utilisateur.
En interview à l'occasion des AppDays 2014, il évoque cette nouveauté, son fonctionnement mais aussi les promesses de l'outil qui ne peut performer que jumelé à des services de qualité.
C'est encore un peu flou pour vous? Vous avez besoin d'y voir clair? Ubudu propose un use case in shop assez clair, malgré l'anglais de la vidéo.
Rassurez-vous, ce principe de "reconnaissance et géolocalisation" est bien entendue soumise à l'opt-in et ce n'est qu'avec l'accord de l'utilisateur de Smartphone que la borne communiquera avec le téléphone pour lui permettre de transmettre des données. Et s'il donne son opt-in, c'est bien qu'il s'attend en retour à ce que la borne lui communique des services personnalisés, tel un plan en situation des propositions d'aide individualisée, un accueil personnalisé.
Ubudu développe les plateformes et services liés à l'installation d'un parc de beacons en indoor: magasin, musée, salle d'exposition, salon professionnel.
La technologie étant assez récente, ils sont encore peu nombreux à s'y lancer, et cette société française reconnaît en interview que sa mission commerciale consiste d'abord à faire de la pédagogie technologique, puis d'essayer d'imaginer les services utiles aux annonceurs autant qu'aux "clients" pour que l'adhésion de ces technologies de personnalisation de l'expérience dans le monde réel soit un succès et non les demi victoires que furent en leur temps les codes 2D, les SMS géolocalisés. Parfois complexes dans leur appropriation par l'utilisateur non titulaire d'un BAC scientifique ou plombés par des querelles de chapelle entre créateurs de solutions, les solutions précédentes ont surtout trébuché sur une notion élémentaire pour le consommateur: l'intérêt individuel.
Si le consommateur, le visiteur, le client en perçoit pas bien le bénéfice de l'opt in pour son expérience indoor, il y a peu de chances qu'il adhère à la solution proposée. Un écueil que François Kruta entend bien éviter, en développant avec ses clients des solutions qui utilisent ses beacons, dans un rapport gagnant / gagnant entre le commanditaire du service et l'utilisateur.
En interview à l'occasion des AppDays 2014, il évoque cette nouveauté, son fonctionnement mais aussi les promesses de l'outil qui ne peut performer que jumelé à des services de qualité.
C'est encore un peu flou pour vous? Vous avez besoin d'y voir clair? Ubudu propose un use case in shop assez clair, malgré l'anglais de la vidéo.