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​Bertrand Krug, Médiamétrie : « 81% du temps digital global se fait désormais au sein des applications »


Directeur Digital & Presse chez Médiamétrie, Bertrand Krug évoque la montée en puissance des applications et notamment des "super applications" sur le marché français.



Bertrand Krug, Directeur Digital & Presse chez Médiamétrie
Bertrand Krug, Directeur Digital & Presse chez Médiamétrie

Près de 50 millions de Français se connectent chaque jour à internet. Selon vous, ce média dispose t’il encore d’un fort potentiel de croissance ?

BK - 55,7 millions de Français se connectent chaque mois à internet dont 47,4 millions chaque jour soit 1,8 millions de plus que l'année dernière.

Sur les 8 millions de Français qui ne connectent pas, il y a beaucoup de mineurs - les 2/3 des moins de 10 ans ne sont pas sur internet - mais surtout encore beaucoup de seniors.

Près de 20% des plus de 65 ans et 50% des plus de 75 ans ne se connectent pas. Les 65 ans d'aujourd'hui étant les 75 ans de demain, on peut donc anticiper que la croissance d'internet sera portée par ces seniors.

79% du temps passé sur Internet se fait depuis un mobile dont plus de 90% au sein des applications. Peut on mécaniquement affirmer que le web est désormais dépassé par cet environnement applicatif ?

BK - 79% du temps passé sur Internet se fait depuis un smartphone et nous mesurons que 93% du temps mobile se fait au sein d'une application.

En y ajoutant les chiffres des tablettes, nous avons calculé que 81% du temps digital global se faisait désormais au sein des applications, contre 19% pour le web et le web mobile.

Ce temps "in-app" est en croissance, mais il est concentré sur quelques grandes plates-formes à l'exception toutefois de Wikipedia, qui est dans le Top 10 mais qui reste fidèle au web.

Parmi ces applications, les « super applications » sociale ou de messaging connaissent un succès grandissant et captent la majorité du temps digital des 15-24 ans. Les entreprises doivent-elles investir dès aujourd’hui dans ces environnements ?

BK - Les applications des GAFA captent 36% de notre temps quotidien et on s’approche des 60% si on y ajoute les chiffres de Snapchat, TikTok, Twitter/X ou Telegram.

Nous constatons par ailleurs une forte dynamique autour des messageries et des réseaux sociaux, qui attirent 41,8 millions d’internautes chaque jour (+6%) dépassant ainsi l’usage du courrier électronique.

Pour une entreprise, la bataille est rude pour exister en dehors de ces super applications, mais elles sont déjà nombreuses à disposer d'une présence sur des réseaux sociaux ou des messageries, pour y échanger avec leurs clients et prospects.

Dans cette bataille du messaging, l’écosystème META (WhatsApp, Instagram, Messenger, Threads,…) est-il leader ? Le soutien d’Apple au RCS de Google peut-il inverser la tendance ?

BK - Aujourd'hui Meta regroupe des applications leaders telles que Facebook (29,3 millions de visiteurs quotidiens), WhatsApp (24 M), Instagram (20 M), Messenger (14,9 M) et même Threads, qui a passé le cap des 2 millions de visiteurs en décembre.

Dans cette catégorie, les seuls rivaux sont Snapchat, et ses 20,4 millions de visiteurs quotidiens (+5%), TikTok, qui revendique près de 13 millions de visiteurs quotidiens, en croissance de +35% et effectivement Google Messages, qui rassemble 13,4 millions de visiteurs uniques quotidiens.

Pour des raisons techniques, nous ne sommes pas en mesure de remonter les chiffres de la messagerie native de l’iPhone.

Ces dernières années, on a assisté à une très forte croissance des applications chinoises (TikTok, SheIn, Temu, etc..…). Peuvent-elles contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques telles que le Live Shopping, déjà très populaire en Chine ?

BK - Nous mesurons tous les sites et apps mais pas spécifiquement des pratiques comme le live shopping.

Cependant, nous analysons les pics de trafic, avec un prime time "digital" à 21:09 qui concentre 20% des Français et même un tiers des 15/24 ans, très souvent connectés jusqu'à minuit.

Pour les marques souhaitant investir le live, et notamment le "live shopping", c'est peut-être une information à prendre en compte pour maximiser leurs chances d'adresser leurs audiences...


Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Vendredi 16 Février 2024


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