Comme chaque année, l’ACPM (ex OJD) vient de publier sa synthèse de l’audience de la presse.
Avec 2,7 milliards d’exemplaires papiers écoulés en 2023, le « print » ne représente que 10% de l’audience digitale, qui revendique pour sa part 27,2 milliards de visites en 2023.
Dans le détail, 17% de ces visites digitales sont réalisées sur ordinateur contre 83% sur le mobile dont 2% en Web AMP, 48% en web mobile, 31% en applis mobils et 2% en applis tablettes.
Des chiffres qui sont d’ailleurs partiellement contradictoires avec ceux du SRI, qui estime que moins de 50% de la publicité « display » est réalisée sur mobile, mais qui sont conformes à ceux de Médiamétrie, qui évalue le poids de l’audience mobile à plus de 80%.
On notera qu’avec 33% de son audience réalisée « in-app », la presse française est sans doute en retard sur les usages des Français, avec un temps in-App évalué à plus de 70% par Médiamétrie.
Dommage quand on sait que le CPM in-App est deux fois supérieur à l’audience web mobile, et que la presse souffre précismment d’un problème de monétisation…
Avec 2,7 milliards d’exemplaires papiers écoulés en 2023, le « print » ne représente que 10% de l’audience digitale, qui revendique pour sa part 27,2 milliards de visites en 2023.
Dans le détail, 17% de ces visites digitales sont réalisées sur ordinateur contre 83% sur le mobile dont 2% en Web AMP, 48% en web mobile, 31% en applis mobils et 2% en applis tablettes.
Des chiffres qui sont d’ailleurs partiellement contradictoires avec ceux du SRI, qui estime que moins de 50% de la publicité « display » est réalisée sur mobile, mais qui sont conformes à ceux de Médiamétrie, qui évalue le poids de l’audience mobile à plus de 80%.
On notera qu’avec 33% de son audience réalisée « in-app », la presse française est sans doute en retard sur les usages des Français, avec un temps in-App évalué à plus de 70% par Médiamétrie.
Dommage quand on sait que le CPM in-App est deux fois supérieur à l’audience web mobile, et que la presse souffre précismment d’un problème de monétisation…