La seconde édition de l'étude sur "L’Économie Relationnelle" menée par Twilio auprès de 6 000 consommateurs et 1.800 experts du marketing en Europe met en lumière une tendance marquée : les Français entretiennent des relations "libres" avec les marques, remettant en question la notion de fidélité à long terme.
En effet, selon cette étude, les consommateurs français sont émotionnellement attirés par près de 4,75 marques et seulement 23 % d'entre eux sont fidèles dans leurs relations avec celles-ci.
Les priorités des marques et des consommateurs divergent : 40 % des marketeurs ressentent une pression accrue pour augmenter la fréquence des communications. Cependant, 15 % des consommateurs français ont laissé tomber des marques qui ont tenté de les contacter trop souvent avec des appels commerciaux, des messages et des e-mails marketing. Il est donc important de trouver un juste équilibre entre le trop et pas assez quand il faut communiquer avec les Français.
L’étude menée par Twilio dévoile également le rôle fondamental joué par l’utilisation des données propriétaires dans le succès d’une stratégie d’engagement client. Pour 51 % des responsables marketing, elles permettent une personnalisation plus fine, et pour 56 %, elles conduisent à des expériences clients améliorées, renforçant ainsi l'engagement.
L'avenir s'annonce prometteur pour les marques qui prendront en compte ces éléments dans leur stratégie d’engagement client.
En effet, selon cette étude, les consommateurs français sont émotionnellement attirés par près de 4,75 marques et seulement 23 % d'entre eux sont fidèles dans leurs relations avec celles-ci.
Les priorités des marques et des consommateurs divergent : 40 % des marketeurs ressentent une pression accrue pour augmenter la fréquence des communications. Cependant, 15 % des consommateurs français ont laissé tomber des marques qui ont tenté de les contacter trop souvent avec des appels commerciaux, des messages et des e-mails marketing. Il est donc important de trouver un juste équilibre entre le trop et pas assez quand il faut communiquer avec les Français.
« 54 % des marketeurs français déclarent que suivre l'évolution des besoins et des comportements des clients constitue l'un des plus grands défis pour entretenir une relation avec eux. Il est pourtant crucial pour les marques de s'assurer qu'elles soient en phase avec les besoins de leurs clients afin de ne pas créer une fatigue chez eux. En utilisant une CDP (Customer Data Platform), les marques peuvent ainsi suivre au mieux les interactions qu’elles ont avec leurs clients et les comprendre au mieux. » comme Twilio.
L’étude menée par Twilio dévoile également le rôle fondamental joué par l’utilisation des données propriétaires dans le succès d’une stratégie d’engagement client. Pour 51 % des responsables marketing, elles permettent une personnalisation plus fine, et pour 56 %, elles conduisent à des expériences clients améliorées, renforçant ainsi l'engagement.
L'avenir s'annonce prometteur pour les marques qui prendront en compte ces éléments dans leur stratégie d’engagement client.