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​Sarah Rolland, Appsflyer : « Nos données indiquent une augmentation de 18 % des dépenses mondiales en publicité pour l'installation d'applications »


Country Manager France d’Appsflyer, Sarah Rolland évoque le rebond des dépenses publicitaires dans les applications pour smartphones.



Sarah Rolland, Country Manager France APPSFLYER
Sarah Rolland, Country Manager France APPSFLYER

Les dépenses publicitaires pour les applications mobiles sont-elles reparties à la hausse en 2024 ?

SR - En 2023, les spécialistes du marketing d'applications mobiles ont été confrontés à des défis de taille, car ils devaient prioriser les bénéfices immédiats face à des budgets réduits dus à un ralentissement économique. Cependant, en 2024, des signes prometteurs de reprise économique et de croissance se manifestent.

Nos données indiquent une augmentation remarquable de 18 % des dépenses mondiales en publicité pour l'installation d'applications par rapport à l'année précédente, principalement due à des gains significatifs sur iOS (augmentation de 25 % par rapport à 13 % sur Android). Par conséquent, il est crucial de prendre des décisions éclairées sur où et combien investir, et où ne pas investir, pour remettre son entreprise sur la voie de la croissance.

​Ce rebond provient-il de pays occidentaux ou de marchés « émergents » ?

SR - Cette tendance de croissance est évidente partout, avec 80 % des 10 premiers marchés enregistrant un gain moyen de 21 %, et 60 % des 50 premiers marchés enregistrant une augmentation de 13 %. Malgré une forte concurrence, les États-Unis se démarquent particulièrement sur iOS et parmi les applications de jeux. Dans notre Indice d'Acquisition, la France s'est également bien comportée, portée par les applications de style de vie où elle se classe 2e, et les applications de restauration où elle se classe 3e.
 
 

​L’ouverture de l’écosystème iOS à des app stores alternatifs peut-il avoir un impact sur les investissements publicitaires en Europe ?

SR - La conformité d'Apple avec le DMA continue d’être très discutée et se distingue car elle permet aux applications iOS d'être téléchargées à partir de magasins d'applications ou de places de marché alternatifs, rompant l'exclusivité de l'App Store. Selon les nouvelles conditions commerciales, les développeurs ont la possibilité de rester avec le modèle actuel ou de passer à d'autres places de marché, ce qui pourrait impliquer des structures tarifaires différentes et des frais technologiques supplémentaires. Ce changement pourrait améliorer la visibilité des applications, offrant ainsi l'accès à de nouvelles bases d'utilisateurs et des opportunités de croissance à travers différentes places de marché, comme celles potentiellement proposées par d'autres acteurs tels que Meta ou Microsoft, impactant également les dépenses publicitaires.

Cependant, la politique stricte d'Apple stipule que les développeurs qui optent pour les nouvelles conditions commerciales ne peuvent pas revenir aux conditions précédentes d'Apple pour leurs applications dans l'UE, ce qui rend la décision significative sur le plan opérationnel et stratégique pour les développeurs. Je crois que seuls les grands acteurs, tels que Microsoft, Unity, etc., pourront créer des magasins et des offres alternatives pour les consommateurs finaux. Epic Games a bien entendu marqué l'industrie en annonçant le lancement d'un Epic Games Store sur l'iPhone dans l'Union européenne, ainsi que les frais qu'il facturera pour les applications distribuées via sa place de marché.

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur

Lundi 22 Avril 2024


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