Comme chaque semestre, l’institut Canalys a livré son analyse du marché des smartphones, un marché gigantesque, de près de 1,4 milliards d’unités vendues par an, mais qui affiche depuis 2017 une légère baisse, preuve de sa maturité ou d’une certaine saturation des consommateurs.
Le 3e trimestre 2020 n’échappe d’ailleurs pas à la règle puisqu’avec 348 millions d’unités écoulées en 3 mois, il affiche une baisse de 1% par rapport au 3e trimestre 2019, mais une hausse de près de 22% par rapport au 2e trimestre 2020, marqué par la crise du Covid-19.
Selon le dernier classement Canalys, le constructeur sud-coréen Samsung a écoulé plus de 80 millions de smartphones ce trimestre contre 79 millions l’année dernière, et il voit sa part de marché passer à 23%. P
Un temps leader, le chinois Huawei a de son côté lourdement chuté, en écoulant 51 millions de smartphones ce trimestre contre 67 millions il y a tout juste un an. Sa part de marché retombe sous les 15% mais elle lui permet de conserver in-extremis la 2e place du podium.
Et c’est un autre constructeur chinois, Xiaomi, qui se hisse ce trimestre à la 3e place du classement, juste derrière Huawei. Avec 47 millions de smartphones écoulés ce trimestre, Xiaomi s’octroie 13,5% de parts de marché et affiche une croissance spectaculaire +45% d’une année sur l’autre.
Longtemps numéro 2 du marché, Apple est relégué à la 4e place du classement. Le retard de l’iPhone 12, pour cause de Covid 19, n’a pas permis au constructeur californien de réaliser un bon mois de septembre, et ses ventes ont reculé de 1%, pour s’établir à 43 millions d’unités au 3e trimestre 2020.
Le 3e trimestre 2020 n’échappe d’ailleurs pas à la règle puisqu’avec 348 millions d’unités écoulées en 3 mois, il affiche une baisse de 1% par rapport au 3e trimestre 2019, mais une hausse de près de 22% par rapport au 2e trimestre 2020, marqué par la crise du Covid-19.
Selon le dernier classement Canalys, le constructeur sud-coréen Samsung a écoulé plus de 80 millions de smartphones ce trimestre contre 79 millions l’année dernière, et il voit sa part de marché passer à 23%. P
Un temps leader, le chinois Huawei a de son côté lourdement chuté, en écoulant 51 millions de smartphones ce trimestre contre 67 millions il y a tout juste un an. Sa part de marché retombe sous les 15% mais elle lui permet de conserver in-extremis la 2e place du podium.
Et c’est un autre constructeur chinois, Xiaomi, qui se hisse ce trimestre à la 3e place du classement, juste derrière Huawei. Avec 47 millions de smartphones écoulés ce trimestre, Xiaomi s’octroie 13,5% de parts de marché et affiche une croissance spectaculaire +45% d’une année sur l’autre.
Longtemps numéro 2 du marché, Apple est relégué à la 4e place du classement. Le retard de l’iPhone 12, pour cause de Covid 19, n’a pas permis au constructeur californien de réaliser un bon mois de septembre, et ses ventes ont reculé de 1%, pour s’établir à 43 millions d’unités au 3e trimestre 2020.