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​Publicité digitale : la part de marché de Google et Facebook s’érode


Après plus d’une décennie de domination sans partage dans la publicité en ligne, le duopole Google + Meta affiche des signes de faiblesse.



Selon une étude réalisée par Axios s’appuyant sur les données d'Insider Intelligence, Google et Meta capteront ensemble 48,4 % de tous les revenus publicitaires numériques aux États-Unis cette année (28,8 % pour Google et 19,6 % pour Meta), contre 54,7 % à leur apogée en 2017 (34,7 % pour Google et 20,0 % pour Meta)

Respectivement spécialistes du « Search Ad » et du « Social Ad », les deux groupes devraient surtout faire face à la concurrence du « Retail Media » et d’Amazon, qui devrait capter 12,7 % du marché publicitaire américain soit plus de 30 milliards de dollars.

Mais le retail Media n’est pas la seule menace pour les leaders historiques puisque Axios pointe également la forte croissance du streaming vidéo.

Sur les formats courts, TikTok devrait générer 8,6 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2024, ce qui en fera le cinquième éditeur de publicités numériques aux États-Unis, après Google, Meta, Amazon et Microsoft/LinkedIn.

Et au delà de ces formats courts, l’analyste anticipe une forte montée en puissance des plateformes vidéo « longues », qui devraient faire de l’ombre à la télévision.
«  Les sociétés de streaming comme Netflix, Hulu, Roku, Paramount's Pluto et Fox's Tubi gagnent collectivement des parts de marché de la publicité numérique alors que de plus en plus de dollars de télévision s'éloignent de la télévision traditionnelle. » explique Sarah Fischer.

Même si ces concurrents réduisent la valeur boursière des deux groupes, ils pourraient paradoxalement offrir une porte de sortie à Google et Meta, visés par des enquêtes antitrust aussi bien en Europe ou aux Etats-Unis.

 

Jérôme Bouteiller
Pionnier de la presse en ligne avec le lancement de NetEconomie.fr en 1999, Jérôme Bouteiller est... En savoir plus sur cet auteur


Tags : google, meta
Mercredi 21 Décembre 2022


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