Selon une étude réalisée par Médiamétrie et la FEVAD, dévoilée lors de la Paris Retail Week, la France compte non seulement plus de « cyber acheteurs » (+2,3%) mais également plus d’actes d’achat avec 70,1% des acheteurs en ligne qui ont réalisé au moins un achat au cours des 3 derniers mois contre 63,6% l’année dernière (+12%).
En matière d’instruments de paiement, 77% des cyberacheteurs privilégient encore la carte bancaire, cette solution a tendance à diminuer au profit d’autres, comme le prélèvement ou le paiement en plusieurs fois, lorsque l’achat est plus important (plus de 250€). Les solutions de paiement électroniques sont davantage privilégiées pour les petits montants (moins de 30€) que pour les gros.
Les applications bancaires sont par ailleurs largement adoptées par les Français : 72% des cyberacheteurs ont téléchargé l’appli de leur banque (80% des CSP+ et des 15-34 ans), et parmi eux, 91% l’utilisent pour authentifier leurs achats en ligne, en très grande majorité (73%) via un code : c’est même le cas pour 83% des 50 ans et +.
Et la confiance gagne progressivement les utilisateurs de carte bancaire, puisque plus de la moitié d’entre eux (51%) acceptent que leur numéro de carte soit enregistré par les sites pour faciliter des achats ultérieurs.
En matière d’instruments de paiement, 77% des cyberacheteurs privilégient encore la carte bancaire, cette solution a tendance à diminuer au profit d’autres, comme le prélèvement ou le paiement en plusieurs fois, lorsque l’achat est plus important (plus de 250€). Les solutions de paiement électroniques sont davantage privilégiées pour les petits montants (moins de 30€) que pour les gros.
" Toutefois, les Français utilisent également d’autres moyens de paiement comme les solutions de paiement électronique (PayPal, Google Pay, Apple Pay...) qui séduisent 40% des acheteurs, les cartes cadeau (33%), les cartes à paiement étalé, le virement, etc. de sorte que plus de la moitié des cyberacheteurs utilisent plusieurs moyens de paiement, avec en moyenne 2 moyens différents par cyberacheteurs. Les CSP+ (68%) et les 15-34 ans (66%) sont plus nombreux à utiliser plusieurs moyens de paiement que la moyenne des cyberacheteurs (59%)." précisent les deux partenaires.
Les applications bancaires sont par ailleurs largement adoptées par les Français : 72% des cyberacheteurs ont téléchargé l’appli de leur banque (80% des CSP+ et des 15-34 ans), et parmi eux, 91% l’utilisent pour authentifier leurs achats en ligne, en très grande majorité (73%) via un code : c’est même le cas pour 83% des 50 ans et +.
Et la confiance gagne progressivement les utilisateurs de carte bancaire, puisque plus de la moitié d’entre eux (51%) acceptent que leur numéro de carte soit enregistré par les sites pour faciliter des achats ultérieurs.