Après des années d’hypercroissance, le marché des smartphones continue de se contracter. Selon l’institut Canalys, il s’est vendu un peu moins de 1,2 milliards de smartphones en 2022, soit une baisse annuelle de l’ordre de 11% et même de 17% au quatrième trimestre 2022.
Au 4e trimestre 2022, Apple parvient toutefois à se hisser sur la première place du podium, avec 25% de parts de marché, juste devant Samsung (20%), Xiaomi (11%), Oppo (10%) et Vivo (8%).
En 2016, les analystes évaluaient le marché à plus de 1,5 milliard d’unités annuelles, ce qui représentait près de 5 fois le marché des ordinateurs (300 millions d’unités). Selon Canalys, l’année 2023 devrait être stable et l’analyste n’anticipe de croissance que sur les marchés des objets connectés, comme les wearables ou les oreillettes bluetooth.
« C’est la pire performance trimestrielle depuis 10 ans » affirme Canalys, qui explique que les marchés occidentaux sont désormais saturés, et que l’Asie peine encore à renouer à la croissance.
Au 4e trimestre 2022, Apple parvient toutefois à se hisser sur la première place du podium, avec 25% de parts de marché, juste devant Samsung (20%), Xiaomi (11%), Oppo (10%) et Vivo (8%).
En 2016, les analystes évaluaient le marché à plus de 1,5 milliard d’unités annuelles, ce qui représentait près de 5 fois le marché des ordinateurs (300 millions d’unités). Selon Canalys, l’année 2023 devrait être stable et l’analyste n’anticipe de croissance que sur les marchés des objets connectés, comme les wearables ou les oreillettes bluetooth.