2024 aura été une grosse année pour la publicité digitale. Selon l’observatoire de l’E-pub, réalisé par Oliver Wyman, pour le SRI et l’UDECAM, le marché affiche une solide croissance de +14% pour atteindre 10,973 milliards d’euros.
Dans le détail, le search reste dominant (41%) à 4,48 milliards d’euros dont 2,7 milliards pour le Search Classique mobile et 0,77 milliards pour le Search Retail Mobile. Sur ce segment, le mobile capte ainsi 77,4% des investissements.
Avec 3,39 milliards d’euros d’investissements (+24%), le social capte 31% des investissements dont 1,52 milliards pour les formats « classique mobile », 1,539 pour le « Outsream mobile » et 260,9 pour le « instream mobile ». Dans le social, le « mobile » capte ainsi près de 98% des investissements.
Avec 2,12 milliards d’euros d’investissements, le display reste le 3e segment (19%). Le display mobile (instream et outstream) capte 499,1 millions d’euros contre 390,4 M€ pour le display mobile classique. Sur ce segment, qui inclue la CTV, le mobile ne pèserait que 41,2% des investissements.
Enfin, les autres leviers « Affiliation, Emailing & Comparateurs » captent 0,98 milliards d’euros, mais il n’existe pas de chiffre sur la ventilation par écran.
En additionnant les investissements mobiles du Search, du Social et du Display, on arrive toutefois au chiffre de 7681 millions d’euros d’investis sur mobile soit 70% des investissements publicitaires digitaux en France.
Un chiffre sous doute minoré, puisqu’il n’inclue pas les données attribuées au desktop pour les « autres leviers », ni les revenus du Business Messaging, évalué à plusieurs centaines de millions d’euros en France, mais non pigés par Oliver Wyman.
Petit écran, le smartphone est en tout cas le premier écran publicitaire en France, largement devant le desktop, mais également devant la télévision, qui capte entre 3 et 4 milliards de revenus publicitaires par an.
En savoir plus
https://www.sri-france.org/observatoire-epub/33eme-observatoire-de-le-pub/
Dans le détail, le search reste dominant (41%) à 4,48 milliards d’euros dont 2,7 milliards pour le Search Classique mobile et 0,77 milliards pour le Search Retail Mobile. Sur ce segment, le mobile capte ainsi 77,4% des investissements.
Avec 3,39 milliards d’euros d’investissements (+24%), le social capte 31% des investissements dont 1,52 milliards pour les formats « classique mobile », 1,539 pour le « Outsream mobile » et 260,9 pour le « instream mobile ». Dans le social, le « mobile » capte ainsi près de 98% des investissements.
Avec 2,12 milliards d’euros d’investissements, le display reste le 3e segment (19%). Le display mobile (instream et outstream) capte 499,1 millions d’euros contre 390,4 M€ pour le display mobile classique. Sur ce segment, qui inclue la CTV, le mobile ne pèserait que 41,2% des investissements.
Enfin, les autres leviers « Affiliation, Emailing & Comparateurs » captent 0,98 milliards d’euros, mais il n’existe pas de chiffre sur la ventilation par écran.
En additionnant les investissements mobiles du Search, du Social et du Display, on arrive toutefois au chiffre de 7681 millions d’euros d’investis sur mobile soit 70% des investissements publicitaires digitaux en France.
Un chiffre sous doute minoré, puisqu’il n’inclue pas les données attribuées au desktop pour les « autres leviers », ni les revenus du Business Messaging, évalué à plusieurs centaines de millions d’euros en France, mais non pigés par Oliver Wyman.
Petit écran, le smartphone est en tout cas le premier écran publicitaire en France, largement devant le desktop, mais également devant la télévision, qui capte entre 3 et 4 milliards de revenus publicitaires par an.
En savoir plus
https://www.sri-france.org/observatoire-epub/33eme-observatoire-de-le-pub/