Malgré un contexte international encore difficile, le marché de la publicité digitale en France enregistre une nouvelle croissance de 9% sur l’année 2023, passant de 8,5 à 9,3 milliards d’euros selon la dernière étude Oliver Wyman pour le SRI.
Dans le détail, le marché reste dominé par le search (4,1 Md€, 44%), le social (2,47 Md€, 27%)) le Display (1,78 Md€, 19%) et les « autres canaux » (0,97Md€, 10%).
Parmi les tendances, le SRI constate la forte croissance du « Retail Media », aussi bien dans sa composante Search (761 M, +34%), que Display (350 M, +6%), avec un total atteignant désormais les 1,11 milliards d’euros (+24%) soit 12% du marché.
Si le SRI ne communique toujours pas sur le poids par écosystème (web vs. applications), il permet néanmoins de prendre la mesure de l'importance du « mobile » qui représente 3,1 milliards d’euros dans le Search (75% des recettes), 2,34 Md€ dans le social ou encore (94,85% des recettes), 761,1 M€ dans le display (42% des recettes) et 0 euros (?) pour les autres leviers… soit un total pour le mobile d’environ 6,2 milliards d’euros soit 66% du marché publicitaire digital.
Un chiffre proprement gigantesque, près de 2 fois supérieur à celui de la Pub TV, mais qui profite surtout à de grands groupes américains ou chinois, très actifs sur cet écran.
Pour l’année 2024, Oliver Wyman prévoit une croissance de la publicité digitale en France d’environ 8%, ce qui pourrait lui permettre de franchir le seuil des 10 milliards d’euros.
On espère d’ici là voir apparaitre un poids du mobile plus réaliste pour les secteurs du display et des « autres canaux », et peut être l’intégration des chiffres du Business Messaging (SMS, RCS), évalués pour leur part à près d’un demi milliard d’euros, et qui n'apparaissent pas dans l'étude.
Dans le détail, le marché reste dominé par le search (4,1 Md€, 44%), le social (2,47 Md€, 27%)) le Display (1,78 Md€, 19%) et les « autres canaux » (0,97Md€, 10%).
Parmi les tendances, le SRI constate la forte croissance du « Retail Media », aussi bien dans sa composante Search (761 M, +34%), que Display (350 M, +6%), avec un total atteignant désormais les 1,11 milliards d’euros (+24%) soit 12% du marché.
Si le SRI ne communique toujours pas sur le poids par écosystème (web vs. applications), il permet néanmoins de prendre la mesure de l'importance du « mobile » qui représente 3,1 milliards d’euros dans le Search (75% des recettes), 2,34 Md€ dans le social ou encore (94,85% des recettes), 761,1 M€ dans le display (42% des recettes) et 0 euros (?) pour les autres leviers… soit un total pour le mobile d’environ 6,2 milliards d’euros soit 66% du marché publicitaire digital.
Un chiffre proprement gigantesque, près de 2 fois supérieur à celui de la Pub TV, mais qui profite surtout à de grands groupes américains ou chinois, très actifs sur cet écran.
Pour l’année 2024, Oliver Wyman prévoit une croissance de la publicité digitale en France d’environ 8%, ce qui pourrait lui permettre de franchir le seuil des 10 milliards d’euros.
On espère d’ici là voir apparaitre un poids du mobile plus réaliste pour les secteurs du display et des « autres canaux », et peut être l’intégration des chiffres du Business Messaging (SMS, RCS), évalués pour leur part à près d’un demi milliard d’euros, et qui n'apparaissent pas dans l'étude.