Plus de 5 ans après son lancement sur le marché français, le don par SMS commence à s’imposer au sein des associations caritatives.
Selon le premier baromètre AF2M / France Générosités sur le sujet, le don par SMS a permis collecter 9,6 millions d’euros entre 2018 et 2022 dont près de 4 millions pour la seule année 2022.
L’étude AF2M & France générosités montre que le don moyen par SMS en 2022 est de 5,9 €. Ce chiffre est fortement dépendant des montants proposés par les associations et fondations lors de leurs appels au don (exemple : Ukraine5 ou Ukraine10 au 92***). Cela étant, l’étude montre une augmentation des dons moyens sur la fin d’année 2022 qui est à corréler avec la part du 4ème trimestre qui représente dorénavant 31 % des montants collectés sur l’année.
Rendu possible par la loi République Numérique en 2016, le don par SMS est désormais utilisé par 80 associations en France cherchant à rajeunir et élargir leur base de donateurs. Le montant st prélevé directement sur la facture opérateur sans fournir des coordonnées bancaires ou des informations personnelles. Enfin, comme tous les dons, le don par SMS est un acte de générosité éligible à la déduction fiscale.
Selon le premier baromètre AF2M / France Générosités sur le sujet, le don par SMS a permis collecter 9,6 millions d’euros entre 2018 et 2022 dont près de 4 millions pour la seule année 2022.
« Je suis fier de voir la progression du don par SMS depuis sa création en 2016 grâce à France générosités et l’ensemble des opérateurs réunis au sein de l’af2m. En 2022, ce sont 3,9 millions d’euros de dons par SMS qui ont contribué au financement des missions sociales des associations et fondations d’intérêt général, avec près de la moitié du montant collecté en réponse à l’appel d’urgence pour l’Ukraine. Le SMS représente un vrai canal d’avenir pour faciliter l’acte de générosité des Français et les chiffres montrent qu’ils répondent présents. », indique Pierre Siquier, président de France générosités.
L’étude AF2M & France générosités montre que le don moyen par SMS en 2022 est de 5,9 €. Ce chiffre est fortement dépendant des montants proposés par les associations et fondations lors de leurs appels au don (exemple : Ukraine5 ou Ukraine10 au 92***). Cela étant, l’étude montre une augmentation des dons moyens sur la fin d’année 2022 qui est à corréler avec la part du 4ème trimestre qui représente dorénavant 31 % des montants collectés sur l’année.
«Le contexte COVID a entraîné une amplification des usages de solutions digitales mises en place par l’af2m comme le don par SMS. L’année 2022 montre que cet usage est totalement adopté par les Français qui expriment de plus en plus leur générosité par le don par SMS. Ces micro dons commencent à faire de belles sommes. C’est une bonne nouvelle pour le monde des associations et fondations » ajoute Renan Abgrall, président de l’af2m.
Rendu possible par la loi République Numérique en 2016, le don par SMS est désormais utilisé par 80 associations en France cherchant à rajeunir et élargir leur base de donateurs. Le montant st prélevé directement sur la facture opérateur sans fournir des coordonnées bancaires ou des informations personnelles. Enfin, comme tous les dons, le don par SMS est un acte de générosité éligible à la déduction fiscale.
Podcast Don par SMS
Proposé dans la loi « République Numérique », le don par SMS permet à de nombreuses associations de collecter simplement et rapidement de petites sommes d’argent.
Comment fonctionne le don par sms ? Quels sont ses avantages pour les associations ? Quelles sont les perspectives pour le don par SMS et plus globalement les formats de « business messaging » ?
Orange et EcranMobile.fr vous proposent d’assister à un podcast réunissant
- Eva GAUCLERE, Chargée de développement Fondation Recherche Médicale,
- Amélie OZIER, Directrice de clientèle chez HighConnexion,
- Corentin HUE, Chargé de projet Digital chez France Générosités
- Mickael JEGO, Key Account Manager chez Orange
inscription : https://www.linkedin.com/events/7046067787101810689/about/
Comment fonctionne le don par sms ? Quels sont ses avantages pour les associations ? Quelles sont les perspectives pour le don par SMS et plus globalement les formats de « business messaging » ?
Orange et EcranMobile.fr vous proposent d’assister à un podcast réunissant
- Eva GAUCLERE, Chargée de développement Fondation Recherche Médicale,
- Amélie OZIER, Directrice de clientèle chez HighConnexion,
- Corentin HUE, Chargé de projet Digital chez France Générosités
- Mickael JEGO, Key Account Manager chez Orange
inscription : https://www.linkedin.com/events/7046067787101810689/about/