Pour l’instant, les optimistes ont raison. Selon une note de conjoncture de la banque de France, les ventes du commerce de détail affichent une légère hausse de +1% en novrembre 2022 par rapport au mois d’Octobre, qui affichait pour sa part une baisse de -3,8%.
Concernant les modes de distribution, les ventes du petit commerce progressent (+4,5 % après -5,4 %), au détriment de celles des grands magasins (-4,6 % après -5,9 %).
Les ventes de détail des trois derniers mois par rapport aux trois précédents sont globalement stables (+0,2%), la hausse des produits manufacturés (+1,3 %) venant compenser la baisse des produits alimentaires (-1,6 %).
« Cette évolution est essentiellement due à la hausse des ventes de produits manufacturés (+1,4 % par rapport à octobre, après -4,0 %), en particulier les secteurs de l’électronique grand public (+6,8 % après -5,8 %), de la chaussure (+7,2 % après -8,8 %) et des cycles et motocycles (+8,5 % après +0,4 %). Sont en revanche en recul les ventes de jeux et jouets (-4,8 % après -0,1 %) et de matériel de sport (-4,7 % après +2,3 %). Les ventes de produits alimentaires sont restées stables (-0,2 % après -2,2 %). » explique la Banque de France.
Concernant les modes de distribution, les ventes du petit commerce progressent (+4,5 % après -5,4 %), au détriment de celles des grands magasins (-4,6 % après -5,9 %).
Les ventes de détail des trois derniers mois par rapport aux trois précédents sont globalement stables (+0,2%), la hausse des produits manufacturés (+1,3 %) venant compenser la baisse des produits alimentaires (-1,6 %).